Apple avait déjà pensé à NameDrop, il y a 10 ans
il y a 10 ans Apple annonçait iOS 7 et présentait AirDrop. À l’époque NameDrop était déjà un sujet, mais Apple avait un tout autre point de vue sur la question.
Lors de la présentation d’iOS 17 lors de cette WWDC, Apple a mentionné l’arrivée de NameDrop. Cette nouvelle fonctionnalité est pensée pour remplacer les cartes de visite en partageant simplement un contact. Utilisant la puce NFC de l’iPhone et les technologies propriétaires déjà développés avec AirDrop, Apple propose de transférer des données comme un numéro de téléphone ou un email d’un simple geste.
Bien qu’elle s’inscrive totalement dans l’air du temps (avec des options comme Tap to Pay), cette fonctionnalité n’est pas si nouvelle qu’elle en a l’air. En réalité les têtes pensantes de Cupertino avaient déjà évoqué ce projet il y a une décennie. À l’époque les avis étaient beaucoup plus mitigés.
2010 le succès fou de « bump »
Retour en 2010. Les smartphones viennent de faire leur arrivée et le partage d’information sans fil se fait alors avec une application très populaire « bump ». Cette dernière propose d’envoyer des informations depuis un téléphone vers un autre (Android et iOS étaient alors compatibles).
La fonctionnalité, novatrice pour l’époque, avait même réussi à taper dans l’œil de Google qui avait racheté l’entreprise en 2014 contre un joli chèque. Quelques années plus tard, en 2013, Craig Federighi présente iOS 7 et AirDrop. À l’époque il critique, sans les nommer, les créateurs de Bump et explique qu’avec AirDrop les choses seront bien plus simples.
Apple retourne sa veste
Mais voilà dix ans plus tard c’est toujours Craig Federighi qui s’occupe de présenter les nouveautés logicielles d’Apple et le vice-président de la Pomme a dû revenir sur ses propos. Lors de l’annonce de NameDrop, beaucoup d’analystes ont vu des similitudes avec « Bump » bien qu’Apple assure qu’il s’agisse de deux technologies totalement différentes.
Aujourd’hui Craig Federighi est le premier à reconnaître les vertus d’AirDrop, NameDrop et même SharePlay qui permet de partager du contenu avec un iPhone proche de soi. Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis comme dit l’adage.
dup_001
9 juin 2023 à 8 h 15 min
Le concept n’est pas nouveau. Je me souviens qu’à l’époque de mon 3GS, il y avait une appli qui s’appelait Bump qui permettait d’échanger les contacts en Bluetooth en rapprochant 2 téléphones….