Apple aurait économisé des milliards d’euros grâce à son geste écologique
En 2020, Apple a annoncé qu’il ne livrerait plus ses iPhone avec le boitier de chargeur et les écouteurs filaires.
En 2020, lors du lancement de l’iPhone 12, Apple a créé la surprise en annonçant qu’il ne va plus livrer ses produits avec le boitier de chargeur et les écouteurs. La firme, qui avait supprimé la prise jack quelques années plus tôt, avait expliqué qu’il s’agit d’un geste pour l’environnement.
L’idée est qu’au lieu de fournir un nouveau boitier aux utilisateurs, ceux-ci pourraient continuer à utiliser ceux qu’ils ont déjà chez eux, dans le but de préserver les ressources tout en réduisant la quantité des déchets électroniques. Durant son keynote de 2020, la firme avait indiqué que ses utilisateurs ont déjà plus de 700 millions d’écouteurs (alors que de plus en plus de personnes se tournent vers les écouteurs sans fil), ainsi que plus de 2 milliards d’adaptateurs.
Cette mesure, d’après la firme, permet de réduire les émissions de carbone de 2 millions de tonnes par an, l’équivalent du retrait de 500 000 véhicules de la circulation.
Les arguments d’Apple en ce qui concerne l’impact de ces mesures font toujours débat. Mais en tout cas, celles-ci ont aussi permis à l’entreprise de gagner plus d’argent.
Apple aurait fait de grosses économies
Et dans un article publié récemment, le Daily Mail explique que la firme a peut-être déjà économisé plus de 5 milliards de livres, soit près de 6 milliards d’euros. Comment ce calcul a-t-il été fait ?
En substance, le média britannique se base sur des estimations selon lesquelles Apple aurait économisé 27 livres par iPhone en n’incluant pas le chargeur ni les écouteurs. Puis, cela a été multiplié par 190 millions, car c’est le nombre d’iPhone qu’Apple aurait vendu depuis qu’il a décidé de ne plus intégrer ces accessoires dans la boite.
Bien sûr, il ne s’agit que d’estimations. Et on peut parier qu’Apple ne révèlera jamais combien il a réellement gagné grâce au retrait du chargeur et des écouteurs des packagings de ses smartphones.
Rappelons qu’en France, Apple était quad même obligé de livrer ses appareils avec des écouteurs, en vertu d’une règle visant à limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. Mais la loi a été modifiée fin 2021. Et aujourd’hui, Apple n’est plus obligé de livrer des écouteurs avec les smartphones vendus en France.
Notons que si dans un premier temps, Apple a été moqué par ses concurrents, aujourd’hui, ceux-ci emboitent petit à petit le pas.
Tomaduva
15 mars 2022 à 10 h 37 min
Et c’est aussi sans compter le packaging plus petit, moins d’encre aussi à l’impression, et les ventes complémentaires que certains n’auront pas manqué de faire avec un chargeur ou des écouteurs
Teratani
15 mars 2022 à 17 h 28 min
Bref l’écologie a bon dos.
Si Appel en avait quelque chose à foutre, il mettrait des ports USB-C et non cet archaïsme de Lightning ou cette aberration écologique de magsafe…