Apple aurait annulé l’iPhone SE 4
Selon Ming Chi Kuo, Apple aurait décidé d’annuler le prochain iPhone SE.
Si Apple se focalise sur le marché des smartphones haut de gamme, celui-ci sort régulièrement des appareils plus abordables, avec des fiches techniques plus modestes par rapport aux produits phares. Le dernier smartphone milieu de gamme d’Apple était l’iPhone SE 2022. Et si on tient compte des habitudes de la firme, on pourrait penser que le prochain iPhone abordable devrait sortir en 2024.
Malheureusement, il semblerait que ce nouvel iPhone SE ne sorte finalement pas en 2024. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un récent billet de l’analyste Ming Chi Kuo, qui est l’une des sources les plus fiables, en ce qui concerne les futurs produits Apple. “La chaîne d’approvisionnement a reçu des instructions d’Apple indiquant que les plans de production et d’expédition de l’iPhone SE 4 2024 ont été annulés plutôt que retardés”, lit-on dans la publication de l’analyste.
On ne sait pas pourquoi Apple pourrait annuler son prochain smartphone abordable. Mais il est possible que cela ait un lien avec la crise actuelle, qui touche plus les ventes de smartphones abordables, que celles des smartphones premium plus chers. Grâce à son positionnement haut de gamme, Apple est d’ailleurs moins affecté par la baisse des ventes de smartphones dans le monde.
Une bonne nouvelle pour Qualcomm ?
Les rumeurs sur l’annulation de l’iPhone SE en 2024 pourraient être une bonne nouvelle pour la société Qualcomm. Pour rappel, c’est cette entreprise qui fournit les modems 5G des iPhone à Apple. Cependant, la firme de Cupertino cherche aussi à s’émanciper de ce fournisseur en développant ses propres modems 5G. Pour cela, Apple a d’ailleurs racheté une entité d’Intel spécialisée dans ces technologies.
Selon Ming Chi Kuo, Apple aurait envisagé d’utiliser ses propres modems 5G à la place de ceux de Qualcomm, pour la première fois, sur l’iPhone SE 2024. En effet, cela aurait permis d’observer les performances de ses propres modems sur un smartphone milieu de gamme, avant de décider ou non d’utiliser ces modems sur l’iPhone 16.
“Cependant, l’annulation de l’iPhone SE 4 a considérablement augmenté les chances que Qualcomm reste le fournisseur exclusif de puces en bande de base pour la nouvelle série d’iPhone 16 2H24, ce qui est mieux que le consensus du marché selon lequel Qualcomm commencera à perdre des commandes d’iPhone en 2024”, indique Ming Chi Kuo.
Précédemment, des rumeurs avaient évoqué un retard du nouvel iPhone SE, plutôt qu’une annulation. Des informations présumées sur cet iPhone abordable avaient également circulé sur la toile. Des sources avaient suggéré que sur cet appareil, Apple aurait pu abandonner le design de l’iPhone 8, pour un écran borderless et sans bouton d’accueil.