Apple aura besoin de ses utilisateurs pour faire avancer son IA
Apple veut que les utilisateurs adoptent massivement l’IA pour la faire progresser.
Apple est en retard sur le terrain de l’intelligence artificielle, et la marque à la pomme le sait. Elle ne compte cependant pas regarder le train passé. La firme de Cupertino devrait notamment lancer de grandes fonctionnalités avec iOS 18. La mise à jour, dont la présentation est prévue pour le 10 juin prochain, devrait être l’une des plus importantes de l’histoire d’Apple.
Pour intégrer le plus facilement et le plus rapidement l’intelligence artificielle dans nos vies, Apple aurait voulu se concentrer sur des fonctionnalités “de base”. La marque à la pomme pense en effet que ces options, utilisées par des millions de personnes dans leur vie quotidienne, seront rapidement au point grâce aux très nombreux retours d’utilisateurs.
Pour les fonctionnalités plus avancées, le journaliste Mark Gurman pense qu’Apple laissera des entreprises tierces s’en charger. Cela devrait notamment être le rôle d’Open AI, l’entreprise derrière ChatGPT, qui a récemment conclu un accord avec Apple pour être présent dans la prochaine mise à jour de l’iPhone.
Apple doit limiter la casse
Selon Mark Gurman, Apple est dans une situation délicate. En effet, la conférence du 10 juin prochain aura des airs de déjà vu. Toutes les fonctionnalités attendues ont déjà été présenté par d’autres. Elles sont mêmes utilisables et utilisées depuis des mois sur d’autres appareils, comme les Pixel de Google.
Au coeur du développement de l’IA d’Apple, le projet Greymatter porte tous les espoirs de l’entreprise. La firme de Cupertino voudrait utiliser ses différentes solutions d’intelligence artificielle pour les intégrer à ses applications natives comme Safari. Pour respecter ses propres règles en matière de confidentialité, Apple aurait prévu de faire fonctionner une grande partie de ces options localement sur le smartphone.
Seules quelques fonctionnalités très poussées auraient besoin du cloud pour développer la puissance de calcul nécessaire à leur bon fonctionnement.