Apple punie pour atteinte à la vie privée : pourquoi le montant de l’amende fait débat
Apple vient de mettre fin à 5 ans de bataille judiciaire avec une amende de moins de 100 millions de dollars.
Apple vient de mettre fin à cinq ans de bataille juridique. La marque à la pomme a accepté de payer 95 millions de dollars pour régler l’affaire des « écoutes » sans le consentement des utilisateurs. La firme de Cupertino est accusée d’avoir utilisé Siri pour écouter les utilisateurs et vendre ces enregistrements aux annonceurs publicitaires selon les dires de Reuters.
Si les 95 millions de dollars déboursés par la marque à la pomme apparaissent comme une preuve de culpabilité, Apple assure que ce n’est pas le cas. Ce paiement est simplement une solution trouvée par la firme de Cupertino pour mettre fin à cette bataille judiciaire, sans avoir à passer devant un tribunal.
Pour les personnes concernées, cela devrait se concrétiser dans un paiement de près de 20 dollars par appareil compatible avec Siri. En ce qui concerne les avocats qui se sont occupés de ce recours collectif, ils pourraient toucher jusqu’à 30 millions de dollars. De son côté Apple devra dépenser 9 heures de son chiffre d’affaires annuel pour rembourser cette amende.
Tout ça pour ça
5 ans après la publication d’un rapport dénonçant les écoutes d’Apple et la revente des données collectées, la marque à la pomme doit donc payer « seulement » 95 millions de dollars. Une somme qui fait beaucoup réagir, face à l’ampleur initiale du problème. Car les « écoutes accidentelles » d’Apple concernent des millions de personnes à travers le monde, au plus près de leur intimité.
Apple de son côté a toujours assuré que ces données ne servaient qu’à combattre les faux positifs, en faisant un travail d’analyse sur la raison du déclenchement. Quand un iPhone, un HomePod ou un appareil Apple quelconque pense entendre le fameux « Dis Siri », il se déclenche et enregistre la requête. Sauf que dans des millions de cas de figure, personne n’a appelé l’assistant vocal d’Apple.