Apple attaqué en justice à cause des grésillements des AirPods Pro
Apple est accusé d’avoir vendu des AirPods Pro défaillants en toute connaissance de cause.
Apple a commercialisé ses nouveaux AirPods 4 en septembre dernier, en même temps que l’iPhone 16. Les écouteurs sans fil se distinguent par une meilleure autonomie, une qualité audio supérieure grâce à la puce H2 et la réduction de bruit active (disponible uniquement sur la version à 199 €). Ces quelques nouveautés peuvent légitimement susciter l’intérêt des possesseurs d’anciennes versions des AirPods. Surtout des AirPods Pro de première génération, qui connaissent des problèmes de grésillements qu’Apple lui-même reconnaît. À ce titre, la firme de Cupertino fait face à un nouveau recours collectif.
Apple poursuit en justice pour avoir vendu des AirPods Pro défaillants à un prix classique
Un nouveau recours collectif concernant le grésillement des AirPods Pro de première génération a été déposé ce 1ᵉʳ novembre auprès de la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie. Apple consacre lui-même une page sur son site Web consacrée aux problèmes sonores des AirPods Pro.
« Apple a déterminé qu’un nombre limité d’AirPods Pro étaient susceptibles de rencontrer des problèmes de son. Les unités concernées ont été fabriquées avant octobre 2020 », peut-on lire sur son site officiel. Un AirPods Pro affecté peut créer des grésillements, des bruits statiques ou rendre la fonction de réduction de bruit inopérante, provoquant notamment une baisse du son de basse ou une augmentation des sons en arrière-plan.
Problème, les avocats des clients d’Apple notent que les défauts audio touchent tous les écouteurs AirPods Pro de première génération, quelle que soit leur date de fabrication. Ils accusent donc la firme de Cupertino d’avoir continué à vendre des appareils défaillants à un tarif élevé en connaissance de cause jusqu’en septembre 2022.
« Les consommateurs raisonnables, y compris les plaignants, n’auraient pas non plus acheté les AirPods Pro de première génération d’Apple s’ils avaient su que les déclarations d’Apple concernant leurs fonctionnalités et la qualité audio étaient fausses et trompeuses, et que les AirPods Pro contenaient un défaut audio qui causait des « problèmes de son » tels que des grésillements, des parasites, des interruptions et des pertes de son », indique la plainte.
Les avocats demandent qu’Apple répare, rappelle ou remplace les AirPods Pro défaillants tout en indemnisant les victimes pour le préjudice subi. Les actions en justice à l’encontre de la marque à la pomme se multiplient ces dernières années.
Youpi
15 novembre 2024 à 17 h 11 min
Ma première paire d’AirPods Pro a été remplacée « sous garantie » car atteinte de ce problème … sauf que la seconde paire (de 2020 et de 1ere génération) est aussi atteinte de des grésillements… et Apple a refusé de la remplacer à nouveau et m’a juste proposé une réparation pour 290 € ou l’achat d’une nouvelle paire…De qui se moque t’on ?
Je crains que cette plainte ne nous aide pas nous, pauvres Français et qu’en dehors d’acheter une nouvelle paire nous n’ayons AUCUN autre choix
Honte à Apple que j’apprécie tant par ailleurs depuis tant d’années ….