Le HomePod est mort. Vive le HomePod (mini)
Apple a annoncé a TechCrunch stopper la commercialisation de l’enceinte HomePod.
Quelle surprise ! Le HomePod d’Apple vit donc ses derniers jours actuellement. La firme de Cupertino dit vouloir se concentrer sur le HomePod mini à l’avenir. Il est vrai que le HomePod premier du nom n’a peut-être pas réussi à trouver son public, ou en tout cas à se vendre suffisamment pour qu’Apple le garde en rayon. C’est la déception pour les fans d’Apple aux oreilles affutées.
Car s’il y a bien un domaine dans lequel le HomePod original excellait, c’était en qualité de son. Le HomePod n’avait en effet pas les défauts de taille du mini et pouvait donc s’en donner à coeur joie en matière de reproduction audio. L’enceinte descendait notamment beaucoup plus bas dans le spectre que sa petite soeur toute en proposant une puissance largement plus élevée et notamment plus confortable pour sonoriser un salon, une grande pièce en tout cas.
Spectre fréquentiel limité et puissance mesurée sont en effet mes deux critiques du HomePod mini lors de son test. Cette enceinte, même si elle me parait réussie, constituait selon mois une porte d’entrée dans le monde des HomePod et donnait l’envie justement de se tourner vers le HomePod de 2018. Car en goutant au mini, on avait envie de gouter au maxi.
Malheureusement, le HomePod vit ses derniers instants. Apple écoule ses stocks, ce qui signifie que vous pouvez encore vous procurer l’enceinte chez différents revendeurs, dont Apple. Mais plus pour longtemps.
Le HomePod n’a pourtant que 3 ans d’existence sur le marché, avec un prix somme toute assez accessible, 329 €, surtout quand on le compare au tarif du AirPods Max paru en fin d’année dernière : 629 €. Au prix d’un casque Apple, on pouvait se créer une belle station stéréo sous-tendue par deux enceintes HomePod.
Difficile de bien saisir cette décision d’Apple sans éléments supplémentaires. Le HomePod a dû nécessiter de nombreuses années de recherche et développement. Dont les conclusions profitent d’ailleurs aujourd’hui au HomePod mini. Peut-être que le haut-parleur ne rapporte pas assez d’argent ? Qu’en pensez-vous ?
Toujours est-il qu’Apple continuera le support du HomePod. Pas d’inquiétude, donc, pour les possesseures de ce qui sera bientôt une belle relique.
bebi27
15 mars 2021 à 15 h 42 min
“Vive le HomePod Mini…”
Super.. ayant les 2 je préfère mettre le prix et avoir le vrai qui est bien meilleur!
Le mini à un son vraiment médiocre je trouve, à cause de sa taille bien sur mais vraiment pas super.
ManuGG
16 mars 2021 à 18 h 53 min
Tout à fait d’accord…
C’est un choix inexplicable à mon sens actuellement. Si vous choisissez Amazon ou Google comme enceinte connecté, vous avez des modèles disponibles pour plusieurs usages, des petites enceintes, des moyennes et des puissantes.
Là moi je suis heureux d’avoir assez de HomePod classique pour sonoriser mes grandes pièces par ce que sinon j’aurai choisi une autre solution comme enceinte connecté.
Franchement, sonoriser un salon pour s’ambiances avec un HomePod Mini… Ou sont les basses.
PFX
16 mars 2021 à 22 h 34 min
Cette decision me parait surprenante, moi je miserais plutôt sur un nouveau produit plus polyvalent qui viendrait le remplacer…
Une sorte de HomeHub qui pourrait faire HomePod et Apple TV pourquoi pas ? 😉
ApplePapy
20 mars 2021 à 18 h 07 min
J’apprécie beaucoup mon HomePod depuis sa sortie … seul petit bémol … pas de batterie donc fil à la patte, ce que fuit Apple pour ses produits ! Peut-être un nouvel HomePod justement avec une batterie et d’autres compléments ?