Pourquoi Apple n’a plus le droit de vendre ses iPhone SE et iPhone 14 en France
Et dans toute l’Union européenne.
Mise à jour : depuis aujourd’hui, Apple ne vend plus iPhone SE et iPhone 14/14 Plus dans les pays de l’Union européenne, comme expliqué plus bas dans l’article. Par contre, vous pourrez toujours trouver ces modèles en ventes chez les revendeurs tiers, en neuf ou en reconditionné par ailleurs.
Les nouvelles réglementations européennes continuent de bousculer l’industrie technologique et de toucher Apple. Le Digital Markets Act (DMA) a déjà contraint Apple à ouvrir son écosystème à la concurrence en autorisant par exemple les boutiques d’applications alternatives. La Commission européenne ne compte pas s’arrêter là et poursuit sa volonté d’uniformiser les standards technologiques sur le vieux continent.
L’Union européenne a rappelé il y a plusieurs mois que tous les smartphones commercialisés dans ses pays membres devront être équipés d’un port USB-C. Cette mesure adoptée le 23 novembre 2022 par l’Union européenne sera effective le 28 décembre 2024, dans 10 jours donc. Une initiative qui vise à réduire les déchets électroniques et simplifier la vie des consommateurs.
Un retrait anticipé pour se conformer aux règles
Face à cette échéance, Apple a pris les devants. La firme va retirer de la vente l’iPhone SE de troisième génération ainsi que les iPhone 14 et 14 Plus dans toute l’Union européenne. Ces modèles utilisent encore le port Lightning propriétaire d’Apple, qui ne sera plus autorisé dès le début d’année prochaine.
Plutôt que de développer des versions USB-C de ces appareils, Apple préfère les retirer du marché européen avec quelques semaines d’avance. Une décision qui ampute sa gamme de ses modèles les plus abordables, mais qui évite des coûts de développement supplémentaires.
L’avenir se dessine déjà
Les amateurs d’iPhone à petit prix ne resteront pas longtemps orphelins. Un nouvel iPhone SE équipé d’USB-C est attendu pour le printemps 2025. Ce modèle devrait reprendre le design de l’iPhone 14 et proposer un appareil photo amélioré.
Ce choix de design n’est pas anodin. Apple n’a jamais aligné l’apparence de ses iPhone SE sur sa gamme la plus récente. Le premier SE reprenait le design de l’iPhone 5s, alors que le 6s était le dernier modèle. Même chose pour le SE 2, qui ressemblait aux iPhone 7/8 à l’époque de l’iPhone X. Une stratégie qui permet d’éviter la cannibalisation des ventes entre les différentes gammes.
En dehors de l’Europe, vous pourrez toujours acheter ces iPhone jusqu’à leur remplacement naturel par la prochaine génération. Une situation qui n’est pas sans rappeler l’interdiction de vente récente des Apple Watch Ultra et Series 9 aux États-Unis. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous ici !
yandex
15 décembre 2024 à 12 h 38 min
apple ne prends pas de décision, la société se conforme
a la directive européenne .
toujours des entête pour aguicher le chaland comme les Bonimenteurs .
Remixleu
15 décembre 2024 à 17 h 51 min
Je suis d’accord avec vous sur les titres des articles, racoleur et ça en devient agaçant. Je me suis donné encore un mois et ensuite je désinstalle cette application, car elle ne m’amène pas grand chose en terme de contenu.
KGB007
28 décembre 2024 à 11 h 17 min
Je suis d’accord ☝️👌👍🤣
KGB007
28 décembre 2024 à 11 h 19 min
Je suis d’accord!!! Ils ne savent plus quoi dire et publient n’importe quoi…