Pourquoi Apple n’a plus le droit de vendre ses iPhone SE et iPhone 14 en France
Et dans toute l’Union européenne.

Mise à jour : depuis aujourd’hui, Apple n’a plus le droit de vendre ses iPhone SE et iPhone 14/14 Plus dans les pays de l’Union européenne, comme expliqué plus bas dans l’article.
Les nouvelles réglementations européennes continuent de bousculer l’industrie technologique et de toucher Apple. Le Digital Markets Act (DMA) a déjà contraint Apple à ouvrir son écosystème à la concurrence en autorisant par exemple les boutiques d’applications alternatives. La Commission européenne ne compte pas s’arrêter là et poursuit sa volonté d’uniformiser les standards technologiques sur le vieux continent.
L’Union européenne a rappelé il y a plusieurs mois que tous les smartphones commercialisés dans ses pays membres devront être équipés d’un port USB-C. Cette mesure adoptée le 23 novembre 2022 par l’Union européenne sera effective le 28 décembre 2024, dans 10 jours donc. Une initiative qui vise à réduire les déchets électroniques et simplifier la vie des consommateurs.
Un retrait anticipé pour se conformer aux règles
Face à cette échéance, Apple a pris les devants. La firme va retirer de la vente l’iPhone SE de troisième génération ainsi que les iPhone 14 et 14 Plus dans toute l’Union européenne. Ces modèles utilisent encore le port Lightning propriétaire d’Apple, qui ne sera plus autorisé dès le début d’année prochaine.
© iPhon.fr
Plutôt que de développer des versions USB-C de ces appareils, Apple préfère les retirer du marché européen avec quelques semaines d’avance. Une décision qui ampute sa gamme de ses modèles les plus abordables, mais qui évite des coûts de développement supplémentaires.
L’avenir se dessine déjà
Les amateurs d’iPhone à petit prix ne resteront pas longtemps orphelins. Un nouvel iPhone SE équipé d’USB-C est attendu pour le printemps 2025. Ce modèle devrait reprendre le design de l’iPhone 14 et proposer un appareil photo amélioré.
© RMD x iPhon.fr
Ce choix de design n’est pas anodin. Apple n’a jamais aligné l’apparence de ses iPhone SE sur sa gamme la plus récente. Le premier SE reprenait le design de l’iPhone 5s, alors que le 6s était le dernier modèle. Même chose pour le SE 2, qui ressemblait aux iPhone 7/8 à l’époque de l’iPhone X. Une stratégie qui permet d’éviter la cannibalisation des ventes entre les différentes gammes.
En dehors de l’Europe, vous pourrez toujours acheter ces iPhone jusqu’à leur remplacement naturel par la prochaine génération. Une situation qui n’est pas sans rappeler l’interdiction de vente récente des Apple Watch Ultra et Series 9 aux États-Unis. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous ici !
yandex
15 décembre 2024 à 12 h 38 min
apple ne prends pas de décision, la société se conforme
a la directive européenne .
toujours des entête pour aguicher le chaland comme les Bonimenteurs .
Profil supprimé (2078)
15 décembre 2024 à 17 h 51 min
Je suis d’accord avec vous sur les titres des articles, racoleur et ça en devient agaçant. Je me suis donné encore un mois et ensuite je désinstalle cette application, car elle ne m’amène pas grand chose en terme de contenu.
KGB007
28 décembre 2024 à 11 h 17 min
Je suis d’accord ☝️👌👍🤣
KGB007
28 décembre 2024 à 11 h 19 min
Je suis d’accord!!! Ils ne savent plus quoi dire et publient n’importe quoi…
prikprak
30 décembre 2024 à 5 h 19 min
Cela me fait abandonner cette application.. leurs titres putaclics me gonflent
Pierre L. Duval
30 décembre 2024 à 7 h 50 min
Le problème, cher priprak, est qu’une grande partie des lecteurs ont pris pour habitude de ne lire que les titres, chez nous, mais aussi sur internet de manière générale. Cela pose un gros problème pour les éditeurs, puisqu’il y a, derrière chaque titre, un article qui a nécessité un certain temps de travail et qui apporte des informations bien plus complètes que celles trouvées dans le titre, par nature. Nous nous efforçons donc de trouver des titres qui donnent envie de lire l’article et qui ne dévoilent pas tout, sans toutefois tomber dans le “putaclic”. C’est une tâche pas toujours simple, mais soyez assurés que la problématique est dans nos têtes pour chaque article publié dans l’app et sur iPhon.fr. Merci pour votre compréhension.
SViger
31 décembre 2024 à 14 h 52 min
Je suis tout à fait d’accord. Toutefois, dans le cas présent, l’article même ne semble pas du tout véhiculer une bonne information (elle est même du copier-coller de d’autres articles erronées lues sur d’autres plateformes). Dans les faits, Apple retire quelques produits du marché Européen non pas par OBLIGATION, mais par CHOIX. Alors ici, nous ne critiquons pas uniquement le litre, mais aussi l’article même.
J’aimerais lire votre réponse ce sujet.
Blackjack
29 décembre 2024 à 0 h 00 min
La directive européenne s’applique sur les nouveaux produits, pas sur les produits déjà sorti et qui sont autorisé a la vente.
Si cela impliqué les produits déjà sorti : les revendeurs ne seraient pas autorisé a les vendre également.
SViger
29 décembre 2024 à 3 h 10 min
Malgré tout, Sami ne révise toujours pas son article….
SViger
29 décembre 2024 à 16 h 09 min
Il est FAUX que cette action d’Apple est pour se conformer, car il est VRAI que la conformité ne s’applique qu’aux NOUVEAUX produits mis en marché. Donc, il est VRAI que le titre est racoleur, voir mensonger… car Apple à toujours le droit de les VENDRE et ce, jusqu’à écoulement des stocks comme tous les autres produits, toutes compagnies confondues, déjà mis en marché et vendus sur le territoire de l’UE.
Toutefois, rien n’empêche une compagnie telle Apple de décider unilatéralement de retirer eux-mêmes de la vente certains de ses produits sur le territoire de l’UE sans même être invité àa le faire.
Mais pourquoi…? Selon moi il n’y a pas qu’une seule raison et aucune n’est en lien avec une quelconque conformité. Une de ces raisons serait pour Apple de pousser à la limite et de façon audacieuse le raisonnement de l’UE en se plaçant au-devant des nouvelles conformités afin de se donner en exemple à l’UE. Comment? En élargissant dès maintenant ce que la conformité aurait dû réellement être et que l’UE n’a pas su endosser pleinement lors du libeller de la norme. Non pas seulement par l’obligation de commercialiser les produits rechargeables étant muni d’un port USB-C, mais aussi par l’obligation de retirer de la vende les produits n’étant pas conforme à la nouvelle norme.
Sviger
29 décembre 2024 à 3 h 14 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect de notre charte des commentaires. S’il vous plaît, merci d’éviter l’insertion de liens externes. iStaff