Apple dévoile une nouvelle app pour promouvoir vos podcasts
Si vous aviez toujours rêvé de devenir animateur de votre propre show à la radio, cet outil est fait pour vous.
Les Services Marketing Tools d’Apple accueillent leur petit dernier. Cette suite gratuite permet de réaliser des images promotionnelles pour son app iOS, son livre disponible sur Apple Books, des titres Apple Music, des productions TV+ ou encore des jeux Apple Arcade et des publications Apple News. Et désormais, Cupertino a élargi sa collection avec des contenus pour Apple Podcasts.
Les créateurs peuvent notamment générer des posts à partager ensuite sur leurs différents profils de réseaux sociaux, avec des graphismes dont la taille est justement adaptée à ces plateformes. Pour ce faire, à vous de choisir entre l’épisode de votre choix, une chaîne complète ou bien une émission diffusée régulièrement. Voici par exemple le résultat pour Wondery, récemment rachetée par Amazon :
Plusieurs options de personnalisation
Parmi les critères sur lesquels vous pouvez jouer pour personnaliser vos images, Apple propose plusieurs textes prédéfinis (vous ne pouvez pas vous-même créer vos propres slogans, c’est assez dommage). La marque à la pomme vous laisse aussi le choix entre différents langages et il est possible de faire apparaître jusqu’à six épisodes sur une campagne.
Côté design, toute une palette de couleurs s’offre à vous, sans limitation. Les différentes tailles de publications dédiées aux réseaux sociaux sont les suivantes :
- 480 x 320 pixels (Google Ads)
- 320 x 480 pixels
- 300 x 250 pixels (souvent privilégié pour les publicités intégrées à des articles sur ordinateur)
- 1 080 x 1 920 pixels (format 16:9 classique pour les smartphones Full HD, les stories Instagram, les Shorts sur YouTube, TikTok…)
- 1 300 x 740 pixels
- 1 080 x 1 080 pixels (format de publication Instagram classique)
Lorsque votre image est terminée, on vous propose aussi de générer un lien raccourci pour rediriger les internautes directement vers la page de votre émission sur Apple Podcasts.
De plus en plus d’écoutes sur Apple Podcasts
Installée d’office sur tous les mobiles iOS, l’application Apple Podcasts permet d’écouter gratuitement de multiples émissions en illimité. Depuis peu, il est aussi possible de payer pour utiliser le service et avoir accès à des contenus premium.
Le succès de ces productions est tel que la concurrence y investit aussi massivement, avec entre autres Spotify comme acteur majeur du secteur. Et vous, êtes-vous plutôt podcast ou vidéo ?