Apple annonce un changement dans l’App Store Français
Cupertino prépare un changement majeur dans la classification des applications.
L’App Store est au cœur de l’écosystème Apple depuis son lancement en 2008. Il permet aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de télécharger des millions d’applications en toute sécurité, mais la plateforme n’est pas exempte de critiques.
Récemment, une étude menée par Setapp révélait que près d’un tiers des développeurs Mac évitent l’App Store. Les raisons invoquées ? Des règles trop strictes et une commission jugée excessive.
Un changement important se profile pourtant à l’horizon pour l’App Store en France, et il ne devrait pas arranger les choses pour ces développeurs. Ces derniers se sont de toute façon tournés vers d’autres solutions sur Mac, comme Setapp Mobile, qui est d’ailleurs disponible sur iPhone depuis peu.
Une nouvelle classification en vue
Apple vient d’annoncer une modification de son système de classification par âge pour l’App Store français. Cette décision vise à renforcer la protection des mineurs sur la plateforme. Le changement principal concerne les applications actuellement notées 17+.
Bientôt, ces applis vont automatiquement être classifiées comme étant 18+. Cette nouvelle étiquette s’affiche aux côtés de la note globale d’Apple. La firme de Cupertino précise qu’aucune action n’est requise de la part des développeurs pour cette mise à jour.
Des implications pour les utilisateurs
Ce changement aura des répercussions sur l’expérience des utilisateurs français de l’App Store. Les parents profitent d’une vision plus claire du contenu accessible à leurs enfants. De plus, il se pourrait que cela aide certains contrôles parentaux à mieux filtrer les contenus interdits aux mineurs.
Pour les développeurs, cette nouvelle classification pourrait en revanche influencer la visibilité de leurs applications. Les apps passant en 18+ risquent d’être moins facilement découvertes par le jeune public. Cela pourrait inciter certains éditeurs à revoir le contenu de leurs applications pour éviter cette classification restrictive, alors que certains se plaignaient déjà des restrictions.
Apple poursuit ses efforts pour rendre l’App Store plus sûr et transparent. Cette initiative s’inscrit dans une tendance globale que l’on observe depuis deux ans : la régulation accrue des plateformes numériques. Les législations type DMA fleurissent de partout à travers le monde, avec du bon et du moins bon.
Mazerolles
3 octobre 2024 à 18 h 17 min
Moi je veux un renseignement et je ne peux l’obtenir