Apple annonce officiellement la puce M4 pour l’OLED et l’IA
38 milliards d’opérations par secondes pour l’IA
Apple vient de présenter ses nouveaux iPad à l’occasion de sa conférence Let Loose. Elle a également profité de l’occasion pour lancer sa nouvelle puce M4, une première dans l’histoire de la firme.
Habituellement, les puces Apple Silicon sont annoncées en même temps que les MacBook Pro.
On pensait d’ailleurs que cette implémentation en avant-première de la M4 dans l’iPad avait pour but d’offrir des fonctionnalités IA exclusives à l’iPad Pro. C’est effectivement le cas, mais Apple a également donné une autre raison à cette exclusivité.
L’OLED n’y serait pas pour rien
Le nouvel écran OLED de l’iPad Pro présenté par Apple utilise une technologie unique, qui propose un rendu visuel époustouflant. Afin de supporter cela, la firme à la pomme a mis au point un tout nouveau moteur d’affichage. Il s’agit de la technologie Display Engine, qui nécessite une puissance de traitement graphique considérable, et c’est là que la puce M4 entre en jeu. Grâce à son GPU à 10 cœurs, elle remplit les conditions pour une efficacité énergétique efficace, en conservant une qualité d’affichage hors norme.
38 milliards d’opérations par secondes pour l’IA
En plus de ses capacités graphiques, la M4 a pour vocation de faire tourner des moteurs d’intelligence artificielle de manière exceptionnelle. Selon Apple, le moteur neuronal qui équipe la M4 peut effectuer jusqu’à 38 000 milliards d’opérations par seconde. Selon Apple, c’est plus rapide que n’importe quel PC IA actuel. On imagine que les geeks d’internet n’hésiteront pas à vérifier la chose.
Les annonces d’aujourd’hui sont ce à quoi on s’attendait, notamment concernant la M4, l’OLED. Concernant l’IA cependant, on s’attendait à davantage d’annonces de la part d’Apple, mais nous devrons pour cela attendre la prochaine conférence en juin. Pour lire le résumé de celle du 7 mai, c’est ici.
Nam
7 mai 2024 à 17 h 37 min
“l’efficacité énergétique efficace”