Vision Pro : Apple fait comme si Meta n’existait pas
Le directeur général d’Apple Arcade a pris la parole.
La firme à la pomme a publié un communiqué il y a quelques jours dans lequel elle fait la promotion d’Apple Arcade pour son Vision Pro. Il s’agit pour rappel de la plateforme de la firme dédiée au jeu vidéo. Comme son nom l’indique, les jeux sont plutôt du type arcade, donc faciles à prendre en main et rapidement divertissants, plutôt que des simulations complexes et réalistes demandant une certaine expérience.
Concernant sa plateforme Arcade pour le Vision Pro, Apple poursuit en ce sens et met à disposition de ses utilisateurs un catalogue bien garni, dans lequel figure plusieurs titres exclusivement réservés au casque.
Les exclusivités visionOS
En plus de profiter de 250 jeux au sein du catalogue Apple Arcade dans visionOS, les utilisateurs bénéficient de jeux développés spécifiquement pour le casque de réalité mixte à la pomme. Parmi ces exclus, on retrouve du Golf, des cartes, un jeu de LEGO, ou encore de Puzzle.
Voici la liste complète :
- Game Room,
- WHAT THE GOLF ?
- Cut the Rope 3,
- Jetpack Joyride 2,
- Patterned,
- Illustrated,
- Wylde Flowers,
- Stitch,
- Synth Riders,
- LEGO Builder’s Journey,
- Bloons TD 6+,
- Super Fruit Ninja.
Apple annonce également « des expériences de jeu spatial encore plus magiques » à venir, avec :
- L’Odyssée d’Alto : La Cité Perdue
- Gibbon : au-delà des arbres
- Explosion de la flèche
Apple fait comme si Meta n’existait pas
Dans son communiqué, Apple rapporte les propos suivants du directeur général de sa branche Arcade, Alex Rofman :
C’est seulement le début d’une nouvelle ère dans le domaine du jeu vidéo, dans laquelle les joueurs sont totalement immergés dans des mondes de jeu époustouflants et interagissent avec les jeux dans leur environnement physique de manière inédite et étonnante. — Nous ouvrons la voie en offrant aux joueurs des jeux spatiaux uniques sur Apple Arcade qui ne sont possibles que sur Apple Vision Pro, et nous sommes ravis d’offrir bientôt à nos clients des expériences de jeu spatial encore plus magiques.
On sait qu’Apple ne parle jamais de ses concurrents, et c’est d’ailleurs tout à son honneur, car il s’agit d’un aveu de faiblesse et signe qu’on se place en dessous de la marque sur laquelle on parle. Cela ne veut pas dire qu’elle ignore totalement la concurrence, mais sa stratégie de communication est clair à ce sujet : ne jamais en parler publiquement. Cependant ici, il s’agit de plus que cela.
Apple, par le biais du directeur général d’Arcade, balaye d’un revers de main tout ce qu’a accompli Meta en matière de jeu vidéo AR/VR. La firme de Zuckerberg propose en effet des jeux vidéo de ce type depuis un moment déjà, mais elle n’utilise simplement pas le terme « jeu spatial ». Si Apple a innové sur certains aspects de la réalité augmentée/mixte, en matière de jeu en revanche, les propos d’Alex Rofman semblent en opposition avec la réalité du terrain, notamment en ce qui concerne le « qui ne sont possibles que sur Apple Vision Pro ».
Voir aussi :
- Une app incontournable rejoint l’Apple Vision Pro
- L’Apple Vision Pro : une compagnie aérienne va le proposer en vol