Apple annonce 2 MacBook Air M3 : quelles sont les nouveautés ?
Comme attendu par la presse depuis plusieurs semaines, Apple a confirmé la date de sortie de ses nouveaux MacBook Air M3. Jusqu’ici, les appareils n’étaient pas officiels.
Apple vient de dévoiler deux nouveaux MacBook Air M3 par le biais d’un simple communiqué de presse, ce qui semble confirmer qu’aucun keynote n’est prévu pour le printemps. Les nouveaux ordinateurs portables sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui (lundi 4 mars) et devraient arriver chez les premiers clients le vendredi 8 mars prochain. C’est également à cette date que les machines seront accessibles dans les Apple Store et chez les revendeurs tiers, en boutique.
Faisons maintenant le point sur les nouveautés qui ont été annoncées. Le design est identique en tout point avec les MacBook Air M2 ; nous avons vérifié au millimètre près. Deux tailles sont encore proposées : un MacBook Air compact de 13,6 pouces et un plus grand de 15,3 pouces.
Une puce de nouvelle génération
Les MacBook Air de treize et de quinze pouces ne profitent pas d’un meilleur écran, par contre la puce M2 que l’on connaissait sur les modèles disponibles jusqu’ici est remplacée par le processeur M3. Ce dernier propose désormais le moteur de décodage AV1 et du ray tracing à accélération matérielle. Par contre, on constate que dans son communiqué de presse de présentation, Apple ne prend le temps que de comparer la puce au M1 sorti en 2020. Il semble donc que le gain de puissance soit assez négligeable, face au M2.
Le volume de mémoire vive n’a pas évolué, idem pour la capacité de stockage proposée ou pour le moteur avec intelligence artificielle (le Neural Engine). La vélocité du Wi-Fi pourrait par contre être jusqu’à deux fois supérieure (selon Apple, bien évidemment), car c’est la génération 6E qui est disponible avec les MacBook Air M3. Contre du Wi-Fi 6 pour les MacBook Air M2.
On sait aussi, et c’est pour le coup l’un des avantages les plus notables de cette nouvelle version, que les MacBook Air M2 permettent maintenant de supporter jusqu’à deux moniteurs externes. C’est la moindre des choses, quand on sait que le prix atteint 1 599 euros pour le grand modèle !
Des changements pour le son
Apple précise également que les nouveaux MacBook Air M3 proposent :
- un mode micro “isolement de la voix”
- un mode micro “large spectre”
- la clarté vocale améliorée lors de vos appels audio
- la clarté vocale améliorée lors de vos appels vidéo
Ces quatre atouts ne sont pas mentionnés sur la fiche technique correspondante des MacBook Air M2. Par contre, le “son stéréo ample” de ces derniers a pour le coup disparu des nouveaux modèles, semble-t-il. À moins qu’il s’agisse d’une simple erreur ? Apple ne le précise pas pour le moment.
Un geste supplémentaire pour protéger l’environnement
Apple précise que ses nouveaux MacBook Air M3 proposent deux avantages inédits côté recyclage. Les voici :
- 50 % des matériaux sont recyclés dans l’ensemble de l’appareil (les MacBook Air M2 sont les premiers produits Apple à atteindre ce chiffre)
- dans la carte logique principale, Apple précise que la feuille de cuivre est aussi recyclée, mais cette fois-ci dans son intégralité
Voici les prix
- à partir de 1 599 euros pour le nouveau MacBook Air de quinze pouces
- à partir de 1 299 euros pour le nouveau MacBook Air de treize pouces
Dans le même temps, sachez que le MacBook Air M2 de treize pouces reste disponible en boutique moyennant 1 199 euros, soit 100 euros de moins que son successeur.
Le MacBook Air de quinze pouces avec puce M2 a par contre été retiré des étals.
- Apple a présenté les nouveaux MacBook Air M3 de treize et de quinze pouces
- La puce est donc de nouvelle génération, et on peut enfin brancher deux moniteurs externes aux ordinateurs portables
- Ces nouveaux ordinateurs portables sont aussi plus “écolos”