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Ralentissements des iPhone : Apple finalement condamnée en France

La firme de Cupertino a accepté de payer une amende de 25 millions d’euros en raison de manquement dans l’affaire des iPhone ralentis en cas de batterie trop usée.

Publié le

 
Comparatif batteries smartphones
© Unsplash / Mnm All

La DGCCRF, soit la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, avait initialement déposé une plainte à l’encontre de la société de Tim Cook il y a quelque temps pour la raison suivante : Apple n’a pas indiqué à l’utilisateur l’introduction, dans des mises à jour d’iOS, d’un paramètre automatique diminuant les performances de l’iPhone en cas de batterie trop ancienne.

Comme l’entreprise américaine le précise sur la version française de son site web depuis quelques heures, la DGCCRF estime que le fabricant d’iPhone a commis un délit de “pratique commerciale trompeuse par omission”.

DGCCRF et site Apple

© Apple

Rappelons les faits : en 2017, la version iOS 10.2.1 arrivait avec une nouveauté cachée des utilisateurs, soit le fait que toute machine iOS se retrouvait ralentie en cas de batterie trop usée, pour, selon Apple, la préserver de mises hors tension inopinées. Ce qui peut effectivement arriver avec une vieille batterie. Initialement, seuls les iPhone 6, 6s et SE étaient concernés.

Mais avec une mise à jour suivante d’iOS, au numéro 11.2, la fonctionnalité de bridage était déployée sur les iPhone 7 également.

À la fin de l’année 2017, et après de nombreux tests réalisés par des spécialistes, journalistes et youtubers, et également maintes plaintes de la part d’utilisateurs, Apple a finalement tout avoué dans une déclaration officielle. Elle a par la suite proposé un programme de remplacement de batterie usée pour iPhone 6, 6s, SE et 7 durant toute l’année 2018, à tarif réduit (29 euros au lieu de 79).

Le procès entre la DGCCRF et Apple se termine donc par un accord sur le paiement d’une amende par la firme de Tim Cook, atteignant 25 millions d’euros.

Est-ce une amende suffisamment élevée selon vous ? Ou bien une toute petite épine dans le pied du géant qu’est Apple ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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612 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Ricodell39 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 12 h 13 min

    Montant de l’Amende dérisoire..
    Batterie de mon 6s changée par le programme d’Apple en Décembre 2019, et oui j’ai attendu le dernier moment.. la en février 2020 elle n’a plus que 87%.. donc les crash et mode dégradé de retour bientôt sachant qu’elle perd 1% tous les 40 jours ≈ …
    Conclusion batterie a changer tout les 18 mois≈. C pas beau tout ca??
    ⚠️ A savoir que j’ai perdu des cycles de recharge dans le vide quand on voit que des IOS vous obligent a 2 voir 3 recharges par jour..
    Consommation consommation

    • Gus

      8 février 2020 à 13 h 31 min

      Une amende ok… mais à qui vont les sous ? Ça devrait être tous les possesseurs de ces téléphones qui devraient recevoir une indemnité compensatoire.

  2. Lecteur-1541255620 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 12 h 35 min

    Apple fait “20 Milliards de dollars de bénéfices net par trimestre”, c’est-à-dire environ 100 Milliards de dollars de profits par an, et je précise bien de “profits” pas de chiffre d’affaire, alors vous pensez bien que cette amende ridicule n’a même pas du les faire cligner des yeux.

  3. Lecteur-1561557328 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 12 h 37 min

    C’est le consommateur qui est floué mais c’est l’état qui empoche. Bonjour l’arnaque

  4. Lecteur-1565892927 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 12 h 55 min

    @Ricodell39 en quoi IOS impose t il 2 ou 3 recharges par jour ??? ?

  5. Thierry (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 13 h 01 min

    L’amende c’est bien , pour nous , possesseurs des anciens modèles on rame !!!!!!!!!

  6. Yodafil29 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 13 h 27 min

    À qui profite l’argent gagné dans cette affaire pas dans notre poche toujours

  7. afbilou

    8 février 2020 à 14 h 11 min

    @Ricodell => Il est difficile de comprendre ce qui t’irrite comme ca 🙂 … J’ai l’impression que tu reportes une faute sur Apple qui n’en est pas responsable, et, que tu ne sois meme pas légitime a lui faire ce reproche.

    Que les batteries se dégradent avec le temps, c’est le cas pour toutes les batteries lithium/ion de ces dernieres années quelque soit le constructeur, quelque soit le matériel équipé (smartphone, PC portable, montre, IoT etc …). Apple n’est pas mauvais élève dans ce domaine et d’ailleurs elle ne fabrique pas les batteries qui équipent leurs téléphones. Elle a les memes fournisseurs que les autres constructeurs et leurs batteries sortent des memes chaines de production que les autres produits.

    Apple a developpé dans son OS une option pour abaisser le niveau de performance max de ses téléphones lorsqu’ils sont équipés d’une batterie vieillissante/usagée. Lorsque le téléphone a besoin de tourner au maximum de ses performances il sollicite beaucoup d’énergie a la batterie. Si celle-ci est usagée, elle peut ne pas pouvoir fournir la puissance exigée par le matériel. Dans ce cas, le système va crasher car l’énergie qu’il reclame a la batterie ne vient pas.

    Brider le seuil de performance maximale pour eviter cette situation n’est pas
    condamnable non plus. C’est une réponse technique a une limite physique (la batterie se dégrade !) qui s’impose a tous.

    La raison de la condamnation, c’est qu’Apple n’avait pas communiqué sur ce choix de bridage. Il était alors tout a fait légitime pour l’utilisateur impacté de déduire que son téléphone n’a plus la puissance necessaire pour l’usage qu’il souhaite en faire et qu’il s’oriente vers l’achat d’un nouveau produit alors qu’il aurait également eu le choix de changer sa batterie pour retrouver le niveau de performance maximale de son téléphone. Faute d’information d’Apple, l’utilisateur est ignorant et aura plus tendance a changer son téléphone par un nouveau modele. Ca peut s’apparenter a de la vente forcée par l’omission (volontaire ?!) d’information. C’est le reproche fait a Apple et c’est pour cela qu’il y a condamnation.

    Dès lors que l’utilisateur connait ce fonctionnement (et c’est ton cas) il n’y a plus de reproche a faire. Ta batterie faiblie avec le temps, on n’y peut rien. Soit tu la changes, soit tu acceptes la baisse de performance pour eviter le crash du téléphone en cas de forte sollicitation. En plus, Apple a fourni une 3eme option par la suite : tu désactives la baisse de performance et tu continues d’utiliser ton téléphone sans bridage de perf mais avec l’éventualité d’un crash.

    Vraiment, TOI, tu ne peux pas te plaindre puisque tu es informé des causes et des 3 choix qui s’offrent a toi.

  8. c-basti1 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 14 h 34 min

    Plus 1
    Montant dérisoire mais sanction exemplaire.
    J’espère que ces MAJ « trompeuses » n’arriveront plus.
    Batterie remplacée également en avril 2017 (Opéra) lors du programme à 29€ je n’ai pas hésitez une seconde.
    Elle affiche 79% aujourd’hui…et l’onglet « Batterie » me demande de me rapprocher d’un réparateur agréé pour changer cette dernière car elle apparaît endommagée ( j’ai accusé deux crash du 6S suite à des températures fraîches).
    Perdre autant de capacité en si peu de temps est assez dur à accepter.
    J’attends qu’il soit vraiment KO pour son remplacement.
    Consommation _ consommation.
    A plus.

  9. Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 18 h 08 min

    Plus personne chez Apple ils feront plus de bénéfices et on aura des téléphones chinois pas cher. D’après mes calculs si 80% des appeliens n’achète plus la marque Apple n’existe plus dans deux ans. Suivez mon conseil acheter Huawei. Merci ma communauté.

  10. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 18 h 13 min

    Ouai, ouai, ouai! À vous entendre la voiture électrique bein… c’est pas pour demain!

  11. Christich13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 20 h 19 min

    Comme le disent beaucoup de commentaire l’amende est une bonne chose mais qu’est ce que celà change pour les consommateurs ?
    En plus de l’amende il aurait dû y avoir un dédommagement ou une offre de changement des iPhones concernés pour les consommateurs.

  12. User1491480604700 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2020 à 20 h 57 min

    Je me suis débarrasser de mon ancien avant qu’il ne soit trop tard car batterie faible également

  13. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2020 à 5 h 15 min

    Bal des truands

  14. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2020 à 5 h 22 min

    Bien sûr que si Apple est 10 fois coupable 1 de brider délibérément et en secret pour diminuer l’usage et les possibilités et pousser à la conso et en rendant quasi impossible le changement simple de batterie( les technologies existent pour des batterie amovibles pour des phones étanches) mais adieu les 100 milliards de profit par an !

  15. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2020 à 10 h 09 min

    Que de consommateurs de mauvaise foi : il faudrait peut-être aussi regarder votre façon d’utiliser votre iPhone :
    Comment se peut-il que certains soient à 87% en si peu de temps ?
    Comment vous débrouillez-vous pour avoir à recharger votre iPhone 3 fois dans la même journée ?
    Mon iPhone a 3 ans 1/2, et sa batterie est à 91% !

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