150 millions d’euros d’amende : Apple a triché à son propre jeu, et ça va lui coûter cher
Apple vient d’être condamnée à cause d’une pratique anticoncurrentielle sur l’ATT, une première mondiale.

L’autorité de la concurrence française vient de rendre son verdict. L’ATT d’Apple ne respecte pas les règles de bonne concurrence, et la marque à la pomme va devoir en payer les frais. Elle est condamnée à une amende de 150 millions d’euros. Si cette somme est un record pour ce genre de condamnation, cela reste une goutte d’eau aux yeux d’Apple, dont la valorisation en bourse est de plus de 2 000 milliards de dollars.
Dans une déclaration faite à la presse, le président de l’Autorité de la concurrence, Benoît Coeuré, ne remets pas en cause l’objectif de cette fonctionnalité. Il n’est d’ailleurs pas « critiquable en soi ». Mais c’est après que les choses se compliquent.
« les modalités de mise en œuvre de ce dispositif peuvent être anticoncurrentielles. »
En d’autres mots, l’ATT n’a pas permis à de grands groupes de faire un ciblage précis de leur audience. Jusque là rien de répréhensible, sauf qu’Apple ne s’est pas imposé les mêmes règles. La marque à la pomme a lancé durant cette même période (entre 2021 et aujourd’hui) sa fonctionnalité « Search Ads » vendant des encarts publicitaires à des applications dans l’App Store.
4 ans d’enquête
Cette condamnation d’Apple met fin à 4 ans d’enquête pour l’autorité de la concurrence. En mars 2021, alors que les investigations étaient déjà ouvertes, elle n’avait pas mis à terre cette fameuse publicité en ligne, laissant à Apple le loisir de récolter des millions et des millions d’euros.
En plus de la décision française, une autre enquête, menée en Allemagne, doit bientôt rendre son verdict. D’autres pays européens ont depuis saisi ce dossier brûlant, comme l’Italie ou la Roumanie. Ils ont, sans aucun doute, suivi avec beaucoup d’intérêt le verdict publié aujourd’hui par l’Autorité de la concurrence française. Reste maintenant à savoir s’ils auront le même raisonnement, et surtout, si les sanctions seront aussi sévères.
Haznut
31 mars 2025 à 12 h 44 min
ATT : App Tracking Transparency
paulEmploi
31 mars 2025 à 15 h 40 min
Tim Cook démission
aldo
1 avril 2025 à 1 h 49 min
À force de vouloir tout contrôler il vont finir par tuer leur proie. La france ferait mieux de tenter de se requinquer… bref