Suivez-nous

iPhone

Apple va enfin améliorer l’autonomie de ses iPhone

Grâce à TSMC et ses prochaines puces en 3 nm.

Publié le

 
Composants carte logique
© Unsplash / Anne Nygård

Selon les dernières informations en date, le nouveau processeur des iPhone de 2023 profiterait d’une nouvelle finesse de gravure à 3 nm, et cela a son importance, non pas tant en termes de performances, mais plutôt d’autonomie.

Des iPhone 15 Pro plus puissants, mais surtout plus endurants ?

TSMC est le sous-traitant d’Apple qui s’occupe de produire les puces processeur de la série Ax pour iPhone. La dernière version du composant est nommée A16 et intégrée aux iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. La puce A16 est gravée en 5 nm. La prochaine puce A17 que préparerait le fabricant serait gravée en 3 nm.

Et à ce propos, le grand patron du fondeur taïwanais a déclaré à Bloomberg il y a peu que le passage de 5 à 3 nm devrait permettre à la fois d’y gagner en puissance tout en limitant les besoins en Watts. La puce iPhone A17 pourrait plus précisément consommer jusqu’à 35 % d’énergie en moins que la puce A16, tout en disposant de la même force de calcul.

Technologie TSMC

© TSMC

Qu’en fera Apple ?

Se pose tout de même la question suivante : que fera Apple de cette économie d’énergie ? Car si sur le papier les iPhone 15 Pro profitent d’une puce moins énergivore que les iPhone 14 Pro, il n’est pas évident que cela se traduise en une autonomie rallongée.

En effet, il est possible que la firme californienne en profite pour intégrer à iOS 17 des fonctionnalités plus gourmandes, comme ce fut déjà le cas sur iOS 16 avec l’écran verrouillé, qui, selon les réglages de l’utilisateur, peut s’avérer particulièrement impactant sur l’autonomie de l’iPhone.

On espère évidemment ne pas voir iOS s’alourdir en passant de la version 16 à 17 en 2023. D’une part, il faut bien à un moment ralentir ces ajouts incessants de nouvelles fonctionnalités à l’OS, sous peine de transformer le logiciel en véritable usine à gaz. D’autre part, et cela a été prouvé par différentes études par le passé, l’autonomie est l’une des caractéristiques clés d’un smartphone, voire la plus importante pour les utilisateurs, devant la qualité en photos et autres spécificités.

Que diriez-vous d’une amélioration de l’autonomie sur les prochains iPhone ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Chapelle18

    30 décembre 2022 à 12 h 33 min

    L’autonomie est tellement le point le plus important de tous que pour moi toute réduction d’autonomie équivaudrait a un changement de marque. Il me tarde même que l’europe impose aux fabricants la possibilité de changer sa batterie via une trappe a l’arrière comme c’était le cas auparavant. C’est bien plus écologique , cela permettait de transporter plusieurs batteries avec soit lors d’un voyage sans emporter de chargeur. Et surtout d’éviter un SAV comme c’est le cas maintenant. Les inconvénients étant d’après les fabricants ( perte d’étanchéité et épaisseur ) mais personnellement cela est secondaire.

    • Luckyone38

      30 décembre 2022 à 14 h 38 min

      Bonjour, c’est prévu ! Imposé par l’Europe des 2024 à tous les fabricants. Cordialement

    • Laurent

      30 décembre 2022 à 15 h 57 min

      Enfin !!
      Encore un journaliste qui ne teste pas les produits dont il parle.
      Je finis la journée entre 40 et 50 % d’autonomie sur mon 14 pro max !! Et je l’utilise quasiment toute la journée…

      • Ode

        30 décembre 2022 à 16 h 21 min

        Encore étonné de la part de ce site? Sinon ils sont forts en titre putaclic quand même faut leur reconnaitre ça!!!

    • Bruno de Malaisie

      1 janvier 2023 à 0 h 30 min

      Euh… Emporter plusieurs batteries au lieu du chargeur?
      Tu es un grand malade;)))

  2. Ode

    30 décembre 2022 à 13 h 40 min

    “Apple va enfin améliorer l’autonomie de ses iPhone”
    ENFIN ???? depuis le 11 les progrès en autoomie sont clairement là, les iphones font même partie des smartphones les plus endurants! Pour un site spécialisé…….. Mais bon faut faire du clic à tout prix, n’est-ce pas ?

  3. jpp46

    30 décembre 2022 à 13 h 52 min

    Le roi incontesté restera le 13 Pro Max

    • Luckyone38

      30 décembre 2022 à 14 h 42 min

      Oui je confirme pour posséder ce modèle, autonomie batterie toujours à 100% après 11 mois d’utilisation intensive 👏👏👏Bravo Apple pour ce modèle contrairement aux 14 qui sont un fiasco 🤮

  4. David

    30 décembre 2022 à 19 h 36 min

    Vous en avez de la chance, mon 12 mini ce n’est pas pareil du tout, mais vous me direz quelle idée de prendre un tel appareil 🤦🏻‍♂️

    • DoudouOnLine

      31 décembre 2022 à 10 h 27 min

      La taille ! Il a été pour moi l’un des meilleurs que j’ai eu… Il faudrait une taille mini, avec les caractéristiques du 13pro.
      Le poids aussi. Le 13pro est « lourd », à comparer.

  5. Yandex

    30 décembre 2022 à 19 h 45 min

    le titre de votre source est totalement diferente de ce que vous avancez. la puce A17 utilisera la puce 3nn pour mieux fonctionner sur les coeurs utilisant les basses fréquences .
    le gain ne se fera pas sur les coeurs haute fréquence .

  6. jpp46

    31 décembre 2022 à 10 h 21 min

    Dans une poche c’est une plume,on l’utilise à une main,mais ce qu’il faut,c’est une batterie externe à disposition tout le temps..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.