Apple ambitieux et proche des artistes pour son service musical
Le magazine musical
Rolling Stone a publié un rapport détaillant les relations
qu’entretient Apple avec l’industrie musicale et son influence sur certains
artistes. C’est Larry Jackson, responsable du contenu original
d’Apple Music qui raconte comment Apple n’hésite pas à aller vers les artistes
et les labels, dans le but d’obtenir toujours plus d’exclusivité, mais pas
seulement. Apple aime surtout à avoir son mot à dire dans la culture pop
musicale actuelle du moment :
De temps en temps, c’est même Tim Cook lui-même qui va s’investir du
côté d’artistes, ce fut le cas notamment pour la production du clip
musical de la chanson Borders de M.I.A., financé par Apple. Jimmy Iovine,
l’autre personne importante d’Apple Music ajoute que la société de Cupertino
n’hésite pas non plus à court-circuiter les grands labels en allant voir du
côté des artistes indépendants.
Preuve en est, le travail réalisé avec Chance the Rapper sur la mixtape
Coloring Book, qui au final, a résulté en une exclusivité Apple Music.
Du côté des artistes, Apple est très bien vu, la firme offrant souvent des
opportunités inédites aux chanteurs et musiciens, que ces derniers peine à
avoir de manière classique en label ou en indépendance.
Mais le portefeuille d’Apple et son envie de s’investir du côté des artistes
ne suffisent pas toujours à faire pencher la balance en faveur d’Apple Music.
Danse le cas du dernier album de Kanye West, The Life of Pablo, même si
l’exclusivité était presque gagnée pour Apple Music, le producteur et rappeur
américain a changé d’avis à la dernière minute, préférant se
tourner vers le servie de streaming Tidal dont le patron n’est autre que l’un
de ses grands amis, Jay-Z.
Ce n’est que quelques semaines plus tard que l’album arrivait finalement sur
la plateforme musicale d’Apple.
Au final, ces exclusivités et cette influence Apple dans la culture pop
attirent forcément des utilisateurs. Le nombre d’abonnés payants (15 millions
pour le moment) risque bien de continuer à augmenter fortement dans les mois
qui viennent. À voir si cela sera suffisant pour rattraper
Spotify et ses 30 millions d’abonnés payants.
Yan'iphone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 juin 2016 à 12 h 19 min
En france il y a aussi le rappeur JUL qui a mis son album "Émotion" en exclu
(temporaire) pour Apple Music. Ils lui ont même dédié une affiche géante à
Marseille.