Apple ajoute des centaines de nouveaux prix dans l’App Store
Apple vient de présenter l’un des changements les plus importants au sujet de l’App Store.
Le magasin d’applications d’Apple, l’App Store, est connu des développeurs pour son manque de flexibilité. Dans une réunion avec les cadres de la Pomme en août 2021, ce point avait particulièrement animé les débats. Apple avait promis de fixer une nouvelle grille tarifaire. Elle a été présentée aujourd’hui.
En tout ce sont 700 nouveaux prix qui viennent s’ajouter aux 200 déjà existants. Il est désormais possible pour un développeur de vendre son application contre seulement 29 centimes. Le prix le plus haut passe lui à 10 000 dollars. Ce changement est effectif à compter d’aujourd’hui pour les applications proposant des abonnements. Pour les autres, il faudra attendre le printemps 2023 selon la déclaration d’Apple.
Apple milite pour des prix « ronds »
Dans le détail la Pomme explique qu’elle permet maintenant aux développeurs de fixer leurs prix avec des paliers de 10 centimes entre 1 et 10 € et de 50 centimes entre 10 et 100 €. Apple mise également sur les prix ronds. Ils seront la nouvelle norme. D’après un porte-parole cela sera « particulièrement utile pour la gestion des forfaits et des plans annuels. »
Les applications à plus de 1000 dollars devront elles recevoir l’approbation de la Pomme pour se faire une place dans l’App Store. Avec cette nouvelle sécurité Apple cherche à limiter le nombre d’arnaques sur son magasin. Avec cette mise à jour de ses services, Apple permet également aux développeurs de n’avoir qu’un prix à rentrer pour leurs applications.
L’App Store fonctionne avec 44 devises différentes, or les cours de ces monnaies varient tous les jours. Les développeurs pourront désormais faire évoluer automatiquement le prix de leurs applications en fonction du cours de la monnaie de tel ou tel pays. Les taux de change seront également pris en compte automatiquement, facilitant la tâche des développeurs.
L’App Store : des revenus toujours plus grands
Le magasin d’applications d’Apple est aujourd’hui sous le joug de plusieurs enquêtes judiciaires. La Commission européenne, forte de sa victoire sur l’USB-C, compte s’attaquer à la question du monopole de l’App Store. Cette poule aux oeufs d’or rapporte 75 milliards d’euros à Apple (chiffre de 2021). À titre de comparaison le budget français de l’éducation nationale est de 59 milliards d’euros pour l’année 2023 à venir.