Apple s’agrandit avec de nouveaux locaux d’envergure en Irlande
L’entreprise paye moins d’impôts en situant son siège social dans le pays.
Après y avoir déjà accueilli 400 employés supplémentaires l’an dernier, Apple précise une fois de plus son implantation dans la ville de Cork avec un bâtiment de plus. Le journal local The Irish Times rapporte en effet que le campus de la firme va bientôt voir émerger de nouveaux murs à destination de 1 300 salariés, le projet dont le coût reste inconnu devant terminer sa construction en 2025.
D’une hauteur de quatre étages, l’adresse remplacera un ancien parking et sera connectée aux bureaux déjà existants. Le tout fonctionnera grâce à 100% d’énergies renouvelables, confirmant ainsi les ambitions d’Apple qui souhaite passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’horizon 2030. Il sera d’ailleurs aussi possible de recharger des véhicules électriques sur place.
Un investissement apprécié dans la région
Apple est installée à Cork depuis plus de quarante ans, mais même ce permis de construire se devra d’être validé par les autorités municipales. La date de pose de la première pierre n’est donc pas encore programmée, néanmoins tout porte à croire que les négociations sont en bonne voie. En effet, Cathy Kearney, cadre de la Pomme en charge des dossiers européens, a elle-même loué le potentiel de ce développement futur dans la presse.
Plusieurs officiels ont aussi souligné les avantages du projet, dont rien de moins que le Taoiseach Micheál Martin (équivalent de notre Premier ministre) et le Tánaiste Leo Varadkar, qui le seconde. IDA Ireland, l’agence chargée d’attirer des investissements sur l’île, s’est également félicitée de voir Apple dépenser plus pour pérenniser ses activités économiques sur place. En cinq ans, ce sont ainsi 250 millions d’euros qui y ont été injectés.
Le télétravail toujours en vigueur
À ce jour, les équipes d’Apple ne doivent cependant venir travailler que deux jours par semaine au bureau au minimum. Le reste du temps, il est possible de se connecter depuis chez soi ou un espace de coworking. Récemment, cette limite était prête à passer à trois jours mais la reprise de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis a convaincu la direction de Cupertino de faire marche arrière.
Apple recrute aussi en France, avec des postes de technicien spécialisé ou de vendeur dans ses magasins.
Lecteur-1548592633 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 mai 2022 à 10 h 13 min
Et dire qu’a l’origine c’était la France qui était choisis. Mais le gouvernement de l’époque n’a pas voulu faire d’effort et son donc partis a Cork… donc pas d’emploi pour nous Français et pas de visibilité de l’extérieur . Il preferable de gagner un peu d’impôts que rien du tout.
Absurde
26 mai 2022 à 10 h 50 min
La France avait été choisie, bien sûr oui ! Comme si Apple avait choisi de s’installer en Irlande par altruisme et gaieté de cœur, non pas pour profiter d’un mécanisme avantageux d’optimisation fiscale… Comme Amazon, Disney, etc. avant eux.