Apple : “pas de suppression des web apps en Europe avec iOS 17.4”
Un revirement de situation inattendu, mais surtout bienvenu !
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, iOS 17.4 devrait sortir la semaine prochaine en version finale (lundi ou mardi, selon nos prévisions). Cette nouvelle mise à jour du logiciel iPhone apporte plusieurs nouveautés de taille, notamment pour les utilisateurs de l’UE. En effet, comme l’ont montré ses différentes bêta, iOS 17.4 va rendre possible l’utilisation d’App Store tiers et de moteurs web tiers. Par contre, en gagnant cette ouverture, l’UE perdait l’utilisation d’applications web. C’est en tout cas ce que montrait la dernière version test de l’OS.
iOS 17.4 garde les web apps, même en Europe
Mais Apple vient de le confirmer officiellement : avec iOS 17.4, même en Europe et dans l’UE, les applications web, surnommées souvent PWA pour progressive web apps, continueront bien de fonctionner.
Une bonne nouvelle en sommes pour tous ceux qui s’inquiétaient de la disparition de la fonctionnalité, comme revers de la médaille de l’arrivée des App Store tiers.
D’ailleurs, ce dernier changement inquiète beaucoup, notamment pour des questions de sécurité. Par ailleurs, si l’Europe a poussé pour cette ouverture, nous ne sommes pas certains qu’elle rende réellement service aux utilisateurs.
Mais la question est complexe, d’autant plus que les développeurs pourraient là bien y gagner au passage, au mois financièrement.
Mais du point de vue de l’utilisateur, est-ce vraiment une bonne chose ? Sur Twitter en tout cas, vous n’êtes que 26 % à en être convaincus au moment de la publication de cet article.
iOS 17.4 devrait sortir la semaine prochaine avec les App Store tiers pour les iPhone de l'UE. Bonne ou mauvaise chose selon vous ?
— iPhon.fr (@iPhonfr) February 29, 2024
N’hésitez pas à nous donner votre sentiment sur la question en commentaires !
ETiPhoneMaison
2 mars 2024 à 14 h 39 min
Une bonne nouvelle.
Greg
3 mars 2024 à 9 h 02 min
Pour moi c’est une mauvaise nouvelle ! l’ue essaie de faire ce que la fameuse concurrence n’arrive pas à faire c’est a dire couler Apple. En effet malgré des produits différents, innovants ou même meilleurs moi je n’ai jamais changé depuis 2007 pour androïde car c’est l’os qui me convient et me permet de sécuriser mes données et l’utilisation technologique de mes enfants. Je paye cher pour ce choix mais j’ai confiance en apple, donc oui les décisions de l’ue basée sur des avis de lobbyistes m’inquiète et m’interroge sur notre vrai pouvoir de libre choix.
Je voie les décisions de l’ue comme une privation de choix sous couvert de libéralisme, alors qu’il normalise seulement le monde pour n’avoir qu’un choix, l’exemple meme du chargeur usb C.
ETiPhoneMaison
3 mars 2024 à 14 h 27 min
Je suis d’accord , moi je parle juste des raccourcis de pages web que l’on peut mettre sur l’écran d’accueil et qui sont très pratiques.