Apple affiche des résultats en baisse plombés par l’iPhone tandis que iPad, Mac et « services » vont bien
Les derniers résultats trimestriels d’Apple viennent de tomber pour le dernier trimestre de 2018, avec un chiffre d’affaires reflétant celui annoncé par Apple au début du mois, pour prévenir que celui-ci serait moins bon qu’à l’accoutumée.
Il s’agit également des premiers résultats trimestriels où Apple ne dévoile pas le nombres d’unités vendues, pour chaque produit. Une décision prise par Apple en novembre de l’année dernière, il faudra donc s’appuyer sur les estimations des analystes, pour avoir une idée des ventes.
Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et de ce qu’il faut en retenir :
Les chiffres
Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 84,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2018, soit une baisse par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus nets ont atteint 20 milliards de dollars.
Comparativement, à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires était de 88,3 milliards de dollars avec des revenus nets de 20 milliards. En 2017, le CA était de 78.4 milliards de dollars avec des revenus nets de 17,8 milliards.
Concernant l’évolution des revenus des différentes catégories, l’iPhone accuse une baisse de ses revenus de 16 % par rapport au même trimestre l’année dernière. L’iPad enregistre une hausse de 15 % des revenus et 8 % pour le Mac.
La catégorie « Services » d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store, iTunes et Apple Music, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 28 % avec 10,9 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 8,4 milliards de l’an dernier à la même période. Il s’agit du meilleur trimestre d’Apple pour la catégorie « Services ».
La catégorie de produits dite « Autres » chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, le HomePod, les accessoires Beats et les AirPods, continue de faire un carton. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 7,3 milliards, contre 5,5 à la même période l’an dernier, soit une augmentation de 33 %.
Ce qu’on retient
Apple ne dévoile plus le nombre d’unités vendues, mais seulement les revenus de chaque catégorie. Sans grande surprise, l’iPhone reste le plus rémunérateur avec 61 % des revenus totaux générés par la firme à la pomme.
Derrière l’iPhone, on retrouve les services avec 13 %, 9 % pour le Mac et la catégories “Autres”, et les 8 % de l’iPad ferment la marche.
D’après les estimations des analystes, Apple aurait vendu 65,9 millions d’iPhone au cours du dernier trimestre de 2018, un chiffre en baisse de 15 % par rapport au dernier trimestre de 2017, où il était de 77,3 millions d’iPhone écoulés.
Après la conférence téléphonique de Tim Cook avec les actionnaires, on apprend plusieurs autres informations intéressantes. Par exemple, il y a désormais 1,4 milliard d’appareils Apple actifs, dont 900 millions d’iPhone dans le monde, et les ventes à l’international représentent 62 % des revenus d’Apple pour ce dernier trimestre.
La société californienne enregistre une baisse de ses revenus dans plusieurs pays. La Chine est le pays le plus touché avec une baisse de 26,7 % par rapport à l’an dernier.
On peut également mentionner une baisse des revenus de 3,3 % en Europe et 4,5 % au Japon. Apple enregistre toutefois une hausse de 5 % sur son marché historique, les États-Unis.
On apprend aussi que les dépenses en R&D, ont augmenté de 500 millions de dollars, par rapport au même trimestre l’année précédente.
Tim Cook mentionne trois principales causes pour la baisse des ventes d’iPhone, le taux de change, une baisse des smartphones subventionnés à l’international et le programme de remplacement de batterie iPhone à tarif réduit.
Apple Music enregistre son plus gros CA trimestriel de l’histoire du service et compte désormais 50 millions d’abonnés payants.
Un autre service, l’App Store compte désormais plus de 360 millions d’abonnements payants, soit une jolie augmentation de 120 millions par rapport à l’année dernière.
En résumé, les résultats trimestriels sont plombés par la baisse attendue et annoncée des ventes d’iPhone, mais les autres produits et services d’Apple s’en sortent plutôt bien.
Lecteur-1508745776 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 10 h 27 min
Au vu des prix pratiqués…!!!
Seulement logic…
Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 10 h 49 min
Mais jamais Apple ne se remet en question sur le faite qu’il vend moins d’iPhone car plus beaucoup de nouveautés en technologie et surtout un prix exorbitant non l’iPhone c’est pas à cause de ça c’est à cause du reste bien sûr Lol
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 11 h 37 min
Le contraire m’aurait étonné !
Si une nulle comme moi arrive à le prédire après la sortie du X. Apple devrait pouvoir faire mieux…
Stpier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 11 h 55 min
On va pas les plaindre ? le jour qu’ils comprendront , que baisser leur tarifs , ne serait que bénéfique pour eux , c’est pas encore demain
DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 12 h 39 min
Apple n’a pas vocation à être maître du Monde et étouffer les autres constructeurs.
Juste vocation à gagner de l’argent sur ses marchés (et ca c’est sans contestation possible, les autres hors Samsung ne ramassent que des miettes).
Je pense qu’Apple perdrait son âme et sa capacité d’innovation et capacité à révolutionner des marchés entiers en baissant ses prix et marges, tout ça pour gagner ou regagner quelques parts de marchés.
Néanmoins, si le décrochage ne s’inverse pas…
Car il faut quand même un minimum pour ne pas finir écrasé par Android (pour ne parler que du marché smartphone).
User1480788608741 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 12 h 49 min
Écrasée par Android c’est une blague
Lecteur-1515313739 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 19 h 55 min
Apple est une marque de pointe, utilisant des matériaux de qualité, une finition impeccable, une cohésion hardware/software jamais atteinte par la concurrence, des mises a jours réactives, la quasi inviolabilité du système si à jour, un service client très bon, une conception réellement avant gardiste dans la durée…
La concurrence même celle fabricant les composants utilisés par Apple n’est pas en mesure de l’égaler mais à peine de suivre tel un cycliste du tour de France finissant une étape de montagne dans le gruppetto.
Quant aux chinois, ils copient et c’est tout. Jamais aucune innovation. Tout ça à un pris. C’est la vie.
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 janvier 2019 à 22 h 10 min
Il ne faut pas diminuer les prix il y aurait trop de monde dans les Apple store. En plus tous les ….