Apple accusé d’espionner les comptes iCloud et les appareils de ses salariés
Apple pourrait accéder aux données des iCloud personnels de ses salariés.
L’Apple Park situé à Cupertino accueillait un nouveau bâtiment nommé The Observatory en septembre dernier à l’occasion de son keynote de rentrée. Voilà une nouvelle installation ultra-moderne du siège social d’Apple dans laquelle les employés peuvent travailler. Malheureusement, l’Apple Park ne constituerait pas le havre de paix rêvé de n’importe quel passionné de tech. Un salarié vient d’intenter une action en justice contre Apple pour de prétendues violations du droit du travail.
Apple espionnerait les comptes iCloud et appareils personnels de ses employés
Dans une plainte déposée dimanche dernier devant le tribunal de l’État de Californie, Amar Bhakta, un employé californien d’Apple, accuse l’entreprise « d’exercer une surveillance physique, vidéo et électronique » sur ses salariés. Apple inspecterait les données de leurs comptes iCloud personnels et de leurs appareils non professionnels. Les salariés seraient tenus d’utiliser leurs comptes iCloud personnels pour travailler et d’accepter d’utiliser un logiciel permettant à la hiérarchie de voir pratiquement tout ce qui se passe sur leur appareil, dont sa localisation en temps réel.
En outre, Apple nuirait aux perspectives d’emploi d’Amar Bhakta, qui travaille dans le domaine de la technologie publicitaire pour la marque à la pomme depuis 2020. La direction lui aurait notamment interdit de participer à des conférences publiques sur la publicité numérique et forcé à supprimer de sa page LinkedIn les informations relatives à son emploi chez Apple.
Par le passé, Apple a déjà été accusé des mêmes dérives. L’entreprise assurait à l’époque que « chaque employé a le droit de discuter de son salaire, de ses horaires et de ses conditions de travail, et cela fait partie de notre politique de conduite professionnelle, sur laquelle tous les employés sont formés chaque année ».
La firme de Cupertino pourrait être contrainte de payer des pénalités pour chaque violation du droit du travail auprès des employés concernés si elle est reconnue responsable par le tribunal de l’État de Californie. Plus tôt dans l’année, des salariés accusaient Apple de les avoir licenciés en raison de leur syndicalisation.
Jose
3 décembre 2024 à 11 h 17 min
Ça leur fera les pieds à Apple.
C’est bien que des personnes osent dire vraiment ce qu’il s’y passe au lieu de toujours voir Cook avec ses dents blanches vanter son entreprise idéale