Apple accorde un nouveau privilège à une poignée d’utilisateurs
Il faut avoir payé non seulement un appareil très cher pour en profiter, mais aussi un service.
visionOS 2 sera très bientôt disponible en version bêta. Mais Apple vient d’annoncer que tout le monde ne pourra pas profiter de cette nouvelle version du système d’exploitation pour Apple Vision Pro, loin de là même. En effet, la société assure que seuls les propriétaires d’un compte Apple Developer sont éligibles. Or, cette adhésion coûte l’équivalent d’une centaine d’euros. Qui plus est, le casque de réalité mixte est lui-même très cher et revient à 3 999 euros en France métropolitaine. En somme, les utilisateurs qui pourront télécharger la prochaine édition avancée de son logiciel sont triés sur le volet, et devront avoir le portefeuille bien garni.
Pour l’instant, nous ne savons pas du tout pourquoi Apple ne laisse pas le grand public tester les versions beta de visionOS. On sait ainsi que les précédentes ne leur étaient pas non plus accessibles. Une explication pourrait se cacher du côté du volume de testeurs potentiels, étant donné que celui-ci est probablement particulièrement faible. Mais impossible d’en savoir plus à ce jour. L’éditeur n’est de toute manière pas très bavard quand il s’agit de stratégies internes, même si récemment ses cadres dirigeants ont eu tendance à s’exprimer davantage dans les médias traditionnels. On peut notamment citer ici le cas de Tim Cook, CEO, aperçu dans les colonnes du Sun.
Les nouveautés qui passent à la trappe pour le grand public
Apple a d’ores et déjà révélé quelles sont les nouveautés de visionOS 2. La mise à jour était en effet présentée dans le détail lors de la Worldwide Developer Conference, qui a eu lieu le mois dernier. Durant l’événement, nous avons notamment appris que le nouveau système d’exploitation permet maintenant de partager des photos avec ses amis grâce à l’app éponyme et à la fonctionnalité SharePlay, à condition toutefois que l’interlocuteur possède aussi son propre Apple Vision Pro pour ce faire.
Avec la deuxième génération majeure de visionOS, les propriétaires du casque peuvent aussi profiter de nouveaux gestes pour contrôler l’interface. La Vue d’accueil est par ailleurs davantage personnalisable. Mieux encore : pour ceux qui ne sauraient pas encore taper sans regarder les touches, leur clavier Magic Keyboard apparaît à l’écran même en vue immersive. Les capteurs de la monture savent en effet reconnaître la position de l’accessoire sans fil dans l’espace, et le détourer pour ensuite le reconstituer au sein du logiciel. Enfin, sachez que visionOS 2 peut maintenant être utilisé à plusieurs grâce à l’option pour créer des utilisateurs avec un statut d’invité. Un atout qui se fait toujours attendre sur iPhone, cependant, alors même qu’Android le propose sur mobile depuis de longues années maintenant…
À quand la version finale de visionOS 2 ?
La version finale de visionOS 2 est attendue cet automne. C’est en tout cas la date qu’a pour le moment révélé son développeur, mais Apple n’a pas ajouté de détails. On sait cependant que la firme a pour habitude de mettre à jour ses différents systèmes d’exploitation en même temps, chaque année. Or, iOS et macOS profitent de nouvelles moutures majeures en version finale vers septembre, la plupart du temps. C’est ainsi ce mois-ci que visionOS 2 devrait aussi débarquer sur les Vision Pro des utilisateurs, en limitant le risque de bug.
D’ici là, les quelques propriétaires d’un compte Apple Developer pourront donc tout de même tester la version avancée, mais c’est relativement déconseillé. En effet, cette fois-ci, les problèmes techniques risquent bel et bien de dégrader sérieusement l’expérience utilisateur. Nous avons d’ailleurs déjà pu télécharger iOS 18 en bêta sur l’iPhone XR de la rédaction, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les incidents y sont plus que fréquents. Cette semaine, la lecture de médias (audio et vidéo) était tout bonnement impossible, que ce soit sur YouTube, Instagram ou Telegram. Un bug qui, toutefois, a depuis pu être résolu, et ce, assez rapidement, comme souvent.
- visionOS 2 en version bêta arrive dans peu de temps
- Seuls les propriétaires d’un compte Apple Developer (99 dollars) pourront en profiter
- On ne sait pour l’instant pas pourquoi Apple ne laisse pas le grand public tester les versions bêta de visionOS
Math
14 juillet 2024 à 19 h 22 min
Le compte développeur est gratuit. Il faut payer pour pouvoir publier des applications mais pas pour accéder aux bêtas des os ni pour développer sur xcode.