Apple accorde près d’un demi-milliard de dollars à un sous-traitant
Un investissement sur le long terme, qui assure d’une collaboration d’envergure entre les deux entreprises.
Apple vient d’annoncer miser 410 millions de dollars sur II-VI Incorporated, un fournisseur de composants pour l’iPhone côté au NASDAQ. Son titre a d’ailleurs pris deux points à Wall Street depuis cette annonce, signe que le marché l’a probablement appréciée. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Cupertino fait ce pari, puisque la firme avait déjà choisi d’investir 390 millions sur le même succès en 2015.
L’opération est une fois de plus réalisée via son Advanced Manufacturing Fund, qui supporte les partenaires importants d’Apple avec des montants colossaux. Cette fois-ci, ce ne sont rien de moins que sept cents emplois qui en profiteront. Principalement aux États-Unis, et plus précisément au Texas, dans le New Jersey, dans l’Illinois ainsi qu’en Pennsylvanie.
Une aubaine pour le prochain iPhone ?
II-VI Incorporated (prononcer Two Six Incorporated), fondée en 1971, est à la barre de pièces qui propulsent des technologies de pointe comme la lentille TrueDepth. Son capteur est notamment sollicité par Face ID ou le “mode portrait”, avec au menu de l’intelligence artificielle mais aussi tout un pan matériel. Autant dire qu’il s’agit d’un collaborateur de choix pour Apple.
Les rumeurs tablant sur une encoche réduite à l’avant de l’iPhone 13 supposé se multipliant de plus en plus, il est fort probable que les efforts de II-VI y soient pour beaucoup lors d’une production à l’échelle mondiale. Apple l’explique d’ailleurs clairement dans un communiqué de presse : l’idée est ici d’augmenter la cadence. Les analystes, eux, tablent d’ores et déjà sur cent millions d’unités écoulées lors du premier trimestre de commercialisation.
D’autres opportunités similaires
Si vous aussi vous souhaitez profiter de ce petit succès, alors sachez qu’une action II-VI se négocie actuellement contre un peu plus de cinquante euros à la bourse de New York. Un prix bien évidemment plus élevé en réalité, puisque converti du dollar américain.
Autrement, mis à part TSMC qui trône évidemment en haut du tableau, Magna International s’affiche comme un choix de taille au poste de fabricant de l’Apple Car. Mais bien sûr, là aussi, rien n’a été confirmé officiellement par les intéressés et il est donc tout à fait possible qu’un autre prestataire soit finalement sélectionné.