Apple abandonne l’idée d’une puce Wifi “maison” ?
Apple voulait lancer une puce Wifi propriétaire, mais le projet a été abandonné en interne.
Apple travaille depuis des années à produire ses propres pièces. La puce M1 a été le premier élément allant dans ce sens, mais c’est loin d’être le dernier. La firme de Cupertino se concentre notamment sur la production d’un modem 5G ou encore d’écrans pour ses iPhone.
Apple veut produire « maison », mais n’a pas les ressources
Mais une autre partie du téléphone de la Pomme intéresse cette dernière. La puce Wifi est en effet un outil central pour les iPhone. Aujourd’hui c’est l’entreprise Broadcom qui se charge du développement de cette dernière. Pendant quelque temps il a été question dans l’Apple Park de produire ses propres puces Wifi, en suivant le même modèle de développement qu’avec M1, mais la marque à la pomme semble avoir renoncé à cette idée.
Les effectifs en interne ne seraient pas suffisants pour développer une puce de série A et de série M tous les ans, en travaillant également sur une puce pour le Wifi et un modem 5G performant. Selon Ming-Chi Kuo, le projet a donc été abandonné par les têtes pensantes d’Apple.
Pas de puce Wifi, le modem 5G va attendre
L’analyste de TF Securites assure que le développement récent de la puce M1 et M2, mais aussi des puces A16 et A17, a mis un coup d’arrêt à la fabrication des puces Wifi, dont l’intérêt stratégique est inférieur. La Pomme aurait même voulu développer une puce Wifi et une puce Bluetooth, différente, moins rapide donc que l’offre cumulée de Broadcom disponible aujourd’hui dans les iPhone.
Ce travail sur les processeurs aurait également eu des répercussions pour les modems 5G dont la production par Apple ne semble toujours pas d’actualité. Produits par Qualcomm depuis quelques années, les modems 5G des iPhone seront conçus à l’avenir par Apple, mais la marque à la pomme ne veut pas rater son entrée sur ce marché. Pour rappel, Apple a investi plus d’un milliard de dollars pour acheter les brevets d’Intel dans la conception de modems 5 G.