Apple a racheté 32 entreprise d’IA en 2023, un record mondial
Apple a racheté plus de 3 entreprises liées à l’intelligence artificielle tous les mois. Un record même pour la Pomme.
Le développement de l’intelligence artificielle est une des clés des appareils électroniques de demain. Google et Samsung ont démontré au grand public avec leurs Pixel 8 et Galaxy S24 que l’IA n’étaient pas qu’une option supplémentaire, utilisable par une caste de personnes éclairées.
L’intelligence artificielle c’est avant tout une nouvelle façon d’utiliser son smartphone. Apple l’a bien compris, et la marque à la pomme, qui n’a encore rien proposé dans ce domaine pourrait frapper un grand coup en 2024. Elle semble en tout plus prête que jamais.
Apple met les bouchées doubles
Alors que les rumeurs sur une “révolution” avec iOS 18 prennent de plus en plus d’ampleur, on apprend aujourd’hui qu’Apple est l’entreprise qui a fait le plus d’acquisition dans le domaine de l’IA au cours de l’année. En tout la marque à la pomme a racheté 32 sociétés sur les 12 derniers mois.
Dans son rapport sur le sujet, l’entreprise Statista annonce qu’Apple est ainsi loin devant la concurrence. Google n’a en effet réussi “que” 21 acquisitions cette année. Un chiffre qui descend même à 18 pour Meta et 17 pour Microsoft. En plus du nombre record de rachat fait par Apple, la firme de Cupertino aurait fait le choix de prendre sous son aile des start-up qui avaient à peine quelques mois.
Découvrir les technologies de demain
Pour Statista, cette stratégie “proactive” doit permettre à Apple de cibler les tendances et les technologies émergentes liées à l’intelligence artificielle qui ne soient pas encore connues par le grand public. Si ces rachats pourraient avoir une incidence majeure sur la composante du prochain iPhone, ils ne font pour l’heure que très peu de bruit.
En effet, Tim Cook et Apple essayent de rester le plus discret possible à ce sujet. Le patron de la Pomme avait relevé en 2021 au cours d’une interview qu’Apple faisait un rachat d’entreprise toutes les “2 à 3 semaines”. Toutes ces acquisitions ne sont pas suivies d’un communiqué de presse.