Apple a publié une mise à jour 2000 ans trop tôt
Apple voulait publier une mise à jour pour les AirTag en mars, mais elle a été lancée en l’an 24 au lieu de 2024.
Apple avait prévu d’utiliser quelques jours à la fin du mois de mars pour mettre à jour ses AirTag, mais rien ne s’est passé comme prévu. Apple voulait en effet mettre à jour ses AirTag entre le 19 mars et le 9 avril. Cet étalage des mises à jour devait permettre à Apple de ne pas surcharger ses serveurs avec une mise à jour de tous les appareils commercialisés dans le monde en même temps.
Mais c’est ce scénario, que la marque à la pomme voulait initialement éviter, qui s’est produit. En effet, une simple faute de frappe dans la saisie de la date de la mise à jour a entraîné un bug dans le système informatique d’Apple, amenant tous les AirTag à être mis à jour en même temps.
Comme l’explique le compte Twitter iSoftware Updates, Apple a utilisé le mauvais format de date pour cette mise à jour. Au lieu d’écrire 03/19/2024, comme c’est le cas normalement, la personne en charge du lancement de la mise à jour a simplement noté 03/19/24. Or le système informatique d’Apple n’a pas fait le lien avec l’année 2024 et a compris que la mise à jour était sorti en l’an 24, il s’est donc dépêché de la lancer sur tous les AirTag connectés à un réseau.
Apple va changer son système ?
Apple pourrait profiter de ce bug découvert par hasard pour modifier son système informatique. Plusieurs personnes ont proposé que l’entrée d’une année à deux chiffres ne permettent pas de lancer une mise à jour. Il serait également possible pour Apple de faire comprendre à son système informatique qu’une année à deux chiffres suggère un “20” oublié en début de saisie.
Ce bug dans la saisie de la date de la mise à jour ne semble cependant avoir eu aucun impact sur le déploiement de la mise à jour logicielle. Si vous voulez vérifier si votre AirTag dispose bien de la dernière version du firmware disponible, rendez-vous dans les informations de l’appareil (disponibles en cliquant sur le “i” dans le menu Bluetooth) il faut alors que le firmware affiché soit le 2.0.73.
SViger
28 mars 2024 à 2 h 48 min
C’est le « bug de l’an 2000 » vécu par Apple en 2024… Une année doit toujours s’écrire à 4 chiffres; c’est tout.