Apple travaille sur des projets d’intelligence artificielle depuis des mois. La marque à la pomme est en effet en retard sur ce domaine face à ses concurrents directs Microsoft, Google et OpenAI entre autres. Mais cela pourrait changer en 2024, en effet la firme de Cupertino avance et elle promet de grands changements pour cette année.
Si la WWDC devrait être le point d’orgue de cette année, un brevet d’invention a déjà été publié par des chercheurs d’Apple et un étudiant doctorat de l’Université de Californie Santa Barbara. Ils ont mis au point un système d’intelligence artificielle (MGIE) qui permet de modifier des images en langage clair.
Selon la description du modèle d’IA qu’ils ont mis en place il serait ainsi possible de recadrer et redimensionner des images. Il sera aussi possible d’ajouter des filtres aux images ou du texte. Le modèle de langage est ainsi capable “d’imaginer” les demandes de l’utilisateur et de les appliquer sur des images.
L’IA arrive en trombe en 2024 ?
L’arrivée de cette fonctionnalité lié à l’IA n’est qu’un début pour Apple et rien n’assure que cette fonctionnalité sera un jour présente dans une mise à jour d’iOS. Le système d’exploitation de l’iPhone devrait subir une grande mise à jour d’ici quelques mois, qui sera en grande partie liée à l’intelligence artificielle.
Les plus grandes fonctionnalités liées à l’IA qui arriveront sur l’iPhone devrait en grande partie se concentrer sur Siri, l’assistant vocal des appareils Apple. La marque à la pomme pourrait également lancer de nouvelles fonctionnalités d’apprentissage automatique sur ses applications Apple Music, Pages ou Xcode.
Pour l’heure peu de rumeurs circulent à ce sujet et il faudra attendre le mois de juin et la WWDC pour connaître toutes les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. Depuis quelques mois, plusieurs constructeurs développent l’IA dans leurs smartphones. C’est notamment le cas de Samsung avec ses derniers Galaxy S24.
Haznut
8 février 2024 à 14 h 24 min
Le texte ne correspond pas au titre.
Il ne s’agit donc pas de « créer des images inédites », mais juste de modifier et éditer des images existantes.
Sviger
10 février 2024 à 3 h 46 min
De plus le titre de l’article n’utilise pas le même temps de verbe que la première ligne même de l’article. Le titre indique que Apple a lancé, tandis que dans le paragraphe premier le verbe est au futur.