Apple a aussi vendu des chaussures, aujourd’hui elles coûtent une fortune
Apple a vendu pendant quelques mois dans les années 80 des vêtements et des chaussures.
Apple est surtout connu aujourd’hui pour ses appareils électroniques. S’ils ont fait l’ADN de la marque au fil des années, ils ne sont pas les seuls produits vendus par la Pomme dans son histoire. En 1986 Apple a brièvement vendu des vêtements et autres accessoires dans son « Apple Collection ».
Parmi ces produits, une paire de Sneakers a réussi à traverser les années. Pensées initialement pour les employés de la Pomme, ces chaussures sont aujourd’hui à vendre. Elles sont estimées à plus de 50 000 dollars, ce qui en ferait l’une des paires les plus chères de l’histoire.
Selon les expertises menées par la maison de ventes aux enchères, Sotheby’s qui « occupe de cette affaire, les chaussures seraient « comme neuves » malgré les années. Toutes blanches, elles arborent un beau logo Apple arc-en-ciel sur le côté. La Pomme fait également son apparition dans les mêmes tons sur la languette.
Les anciens produits Apple sont les plus chers
Par le passé plusieurs produits historiques d’Apple se sont vendus à des prix dépassant l’entendement. C’est notamment le cas d’un iPhone original de 2007 encore emballé dans sa boîte. Une première version du Macintosh ainsi que des documents signés de la main de Steve Jobs trouve aussi facilement preneurs dans les ventes aux enchères spécialisées sur Apple.
C’est cependant la première fois que la maison Sotheby’s met la main sur une telle pièce. Les chaussures en vente sont taillées en 44 (10,5 aux États-Unis) et seront vendues avec une paire de lacets rouges.
Bien qu’Apple ait rapidement arrêté de produire des vêtements pour le grand public, il est encore possible de trouver des produits arborant le logo de la Pomme sur des sites de vente en ligne. Généralement ils utilisent le logo et le nom d’Apple sans l’autorisation de l’entreprise, ce qui fait de ces produits des contrefaçons illégales.
Certains produits officiels d’Apple datant des années 80 s et 90 s sont aujourd’hui disponibles sur des sites de revente comme eBay. Les prix vont alors de 15 € à plusieurs centaines d’euros en fonction de la rareté de la pièce.