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Concurrence

Apple propose 70 millions d’euros pour aider les petites entreprises

Un simple don en toute bonne foi ? Pas vraiment, selon les sources à l’origine de la nouvelle qui ne concerne que la Corée du Sud.

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Apple Store Séoul
Apple Garosugil © David Yun / Google

Au pays des matins calmes, en 2019, les iPhone représenteraient 18% des parts de marché tous smartphones confondus. En effet, c’est Samsung, entreprise locale et dont le siège social dispose de ses propres gratte-ciel à Séoul, qui occuperait le haut du podium avec 65% de PDM.

Pourtant, comme c’est le cas en Europe et aux États-Unis, Apple y est sous le coup d’une enquête des autorités de la concurrence. Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais il s’agit une fois de plus d’abus de position dominante, type d’affaire à laquelle la marque à la pomme est désormais abonnée surtout depuis sa percée réussie dans le secteur des services.

Un versement pour régler le conflit

Afin de mettre un terme à l’investigation de la KFTC (Korea Fair Trade Commission) qui la vise, notamment à cause de comportements anticompétitifs auprès des opérateurs sud-coréens, Apple aurait alors proposé d’offrir cent milliards de won afin de venir en aide aux clients et petites entreprises de Corée du Sud.

À l’inverse du don annoncé par Tim Cook pour lutter contre les incendies de forêt, il ne semble donc s’agir ici que d’un mouvement financier bien placé pour éviter une potentielle amende plus élevée. Néanmoins, à l’heure du COVID-19, de nombreuses sociétés dont le revenu est impacté négativement par la pandémie pourraient bien en profiter.

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Par : Keleops AG
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