Suivez-nous

iPhone

Apple dominera le marché des smartphones 5G en 2021 ?

La 5G est enfin arrivée. Après des mois, des années, de spéculations autour de cette nouvelle technologie, la voilà enfin prête à être utilisée. Et les constructeurs de smartphones sont attendus au tournant.

Publié le

 
iPhone 12 Pro 5G
© Apple

Apple est aujourd’hui un des constructeurs de smartphones des plus puissants et influents du monde. La marque à la pomme a une certaine domination du marché des téléphones portables, surtout sur les modèles premium, qui sont sa spécialité. À en voir la réussite de l’iPhone 12 Pro sur cette fin d’année, cette tendance dominante pour Apple ne semble pas prête de s’arrêter.

Selon un rapport de TrendForce, Apple va continuer à dominer le marché du smartphone en 2021. Durement touchée par la pandémie de Covid-19, qui pourrait encore rebattre les cartes dans les mois à venir, l’industrie des téléphones portables devrait doucement se remettre de cette année compliquée. Selon les prédictions de TrendForce, la production mondiale devrait augmenter de 9 % au cours de l’année 2021 pour atteindre 1,36 milliard d’appareils produits.

Du côté de la Pomme, la hausse devrait être plus importante encore. Trendforce prévoit en effet une production de 229 millions d’iPhone au cours de cette année 2021. C’est 15 % de plus que les 199 millions produits en 2020. Une information qui a été confirmée par un autre rapport, venant de Nikkei Asia Review, publié lui aussi ces derniers jours.

La chute de Huawei

Toujours selon TrendForce, c’est Huawei qui devrait être le grand perdant de cette année 2021. Le constructeur s’est retrouvé pris au piège dans un conflit géopolitique de premier ordre entre Pékin et Washington, et l’entreprise devrait en payer le prix fort. Même si l’élection de Joe Biden est aperçue comme une lueur d’espoir au bout du tunnel pour les cadres de Huawei.

Avec 170 millions de téléphones produits en 2020, Huawei a aujourd’hui le vent en poupe. Mais l’embargo émit par le président Trump, ainsi que la fin des Google Services a mis un coup d’arrêt à la croissance de Huawei. La firme chinoise ne devrait produire que 45 millions de téléphones en 2021 selon TrendForce.

Apple toujours en tête sur les smartphones 5G

En ce qui concerne Apple, l’année 2021 devrait être assez similaire à 2020. Selon leur rapport, TrendForce affirme que la marque à la pomme possède déjà 30 % des parts de marché sur les téléphones 5 G. Un chiffre qui pourrait légèrement augmenter dans les mois à venir, atteignant les 35 %.

Aujourd’hui d’une façon globale, TrendForce évalue que la 5G représente 19 % du marché mondial du smartphone. Mais là encore ce chiffre est voué à évoluer. Il pourrait même doubler au cours des douze prochains mois, pour atteindre les 37 %. Pour cause, l’arrivée mondiale de la 5G, la multiplication des antennes, et la mise en place de forfaits adaptés devraient faire bondir ce marché encore en plein essor. Le document note également que les sociétés en charge de la production des modems 5G devraient présenter leurs premiers modèles d’entrée et de milieu de gamme, ce qui devrait étendre encore plus le marché.

Pour TrendForce aucun doute cependant. Apple conservera sa position dominante au cours de cette année, et l’iPhone 12 Pro restera la référence des smartphones 5G, en attendant son successeur, venu tout droit de Cupertino.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.