Apple fait un 3e trimestre historique et pas (seulement) grâce à l’iPhone 16
Apple peut se frotter les mains. L’entreprise réalise un troisième trimestre 2024 exceptionnel en termes de ventes de smartphones, notamment grâce à l’iPhone 15.
L’analyste Ming-Chi Kuo rapportait récemment que les iPhone 16 Pro et Pro Max se vendaient mieux que les deux versions les moins onéreuses commercialisées par Apple en septembre. La firme de Cupertino a même demandé à ses fournisseurs de continuer à produire les deux modèles Pro pendant les vacances de la fête nationale chinoise, preuve que la demande est importante. Bien sûr, les consommateurs peuvent toujours se procurer un des iPhone 15 de l’année dernière. Visiblement, une bonne partie d’entre eux optent pour cette solution, permettant à Apple de signer un troisième trimestre 2024 record.
Des chiffres de ventes exceptionnels pour Apple, mais surtout grâce à l’iPhone 15
Le cabinet d’études Canalys rapporte qu’Apple a réalisé le plus gros volume de ventes de smartphone de son histoire au troisième trimestre 2024. Plus précisément, l’entreprise réalise une croissance de 5 % par rapport à la même période en 2023. Ainsi, la firme de Cupertino est plus proche que jamais de passer devant son concurrent historique Samsung et de dominer le marché mondial de la vente de téléphones. Canalys indique le constructeur coréen se trouve toujours en tête avec 18 % de smartphones vendus au troisième trimestre 2024, d’un rien devant Apple, qui compte aussi 18 % d’expéditions.
Apple doit ce succès avant tout à l’intérêt des consommateurs pour l’iPhone 15. « La forte demande continue pour la série iPhone 15, ainsi que pour les anciens modèles d’Apple, a joué un rôle crucial dans sa performance au troisième trimestre. L’évolution du marché vers des appareils haut de gamme, conjuguée à un cycle de rafraîchissement des appareils achetés pendant la pandémie, profite à Apple, en particulier dans ses régions de prédilection telles que l’Amérique du Nord et l’Europe », explique l’analyste Runar Bjørhovde.
Il estime que malgré ses ventes modestes, l’iPhone 16 permettra à Apple de surfer sur la vague jusqu’au terme du premier semestre 2025, notamment grâce aux fonctionnalités d’Apple Intelligence et son arrivée sur de nouveaux marchés, dont la France. Apple parviendra-t-il à détrôner Samsung grâce à cela ?