L’Apple 2 Festival se tiendra le week-end prochain en France
Pour (re)découvrir des machines du siècle dernier, entouré de passionnés de la firme à la pomme.
Si vous ne savez pas quoi faire samedi et dimanche prochain, on tient peut-être pour vous l’événement de la semaine. Le fablab Artilect et l’association Silicium organisent en effet une nouvelle édition de l’Apple 2 Festival, où seront exposés de nombreux ordinateurs pommés d’un autre temps. Leurs propriétaires en feront la démonstration, ce qui devrait surprendre les plus jeunes.
Parmi les installations à découvrir, un participant prévoit notamment de coupler des postes de radio à l’Apple II, machine emblématique de Cupertino sortie en 1977 avec une puce MOS Technology 6502 cadencée à 1 MHz et seulement 48 Ko de mémoire vive. À titre de comparaison, un Mac Pro peut aujourd’hui accueillir 1 To de barrettes de RAM !
Infos pratiques
L’événement, qui est entièrement gratuit, se tiendra du samedi 20 au dimanche 21 août et de 10h à 16h à Colomiers, en périphérie de Toulouse, au 18, chemin de Vallespir. Un parking est accessible à côté des locaux d’Artilect et des boissons et repas seront aussi proposés pour quelques euros. Les simples visiteurs seront aussi bien accueillis que ceux qui souhaitent amener leur propre matériel.
Si malgré tout vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sachez que le festival pourra aussi être suivi en ligne grâce a une diffusion sur la plateforme Twitch. Le streaming sera accessible via ce lien le jour J et il sera aussi possible de visionner les contenus en différé puisqu’ils seront ensuite publiés sur la chaîne YouTube de l’association Silicium.
Des ateliers pour petits et grands
Le festival sera aussi l’occasion d’apprendre à coder un jeu sur Apple DOS, le système d’exploitation originel de l’Apple II. Avec ceci, les participants sont aussi invités à un concert de Masami Mks Wavestation le samedi à 19h. L’artiste fait appel à de vieux appareils pour créer des mélodies originales, ce qui n’est pas sans rappeler les jouets pour enfant de Giorgia Angiuli ou les percussions originales de Dario Rossi.
- À lire aussi : à quand un Apple Store à Toulouse ?
Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à nous partager vos clichés. Et pour le programme complet de l’Apple 2 Festival, tous les détails sont disponibles juste ici en français sur le site de l’association Silicium.
bipbip
14 août 2022 à 0 h 30 min
Tout de même un Apple II avec 48 Mo de ram… Non à l’époque on comptait en ko, et 48 ko c’était déjà énorme! Les disques durs n’existaient pas pour le grand public, les floppy 5,25 pouces avaient une capacité de 320 ko si ma mémoire ne me trahit pas (ça remonte à loin maintenant).
Wizardry, Castle Wolfenstein, Zaxxon, Horizon V …
Lop
15 août 2022 à 2 h 01 min
Capacité de 140 ko