Apple sort son chéquier : 1,5 milliard de dollars pour la communication par satellite
Apple investit massivement dans sa couverture satellite.
Si Apple Intelligence est la principale nouveauté Apple en 2024, la firme a développé d’autres nouveautés très intéressantes pour l’iPhone. Et parmi celles-ci, il y a une nouvelle fonctionnalité qui permet d’échanger des textos via satellites, sur les iPhone compatibles. Pour rappel, Apple propose la communication par satellite depuis l’iPhone 14 en 2022. Cependant, avant la mise à jour iOS 18, cette communication ne permettait que d’envoyer un SOS en cas d’urgence, lorsqu’on n’a ni réseau mobile ni Wifi.
Actuellement, si vous avez un iPhone 14 ou plus récent, et si vous êtes aux États-Unis ou au Canada, Apple vous permet d’échanger des textos via son application Messages, même quand vous n’avez pas accès aux réseaux mobiles. Et par ailleurs, la firme a déjà annoncé que cette fonctionnalité sera proposée dans d’autres pays, plus tard. En tout cas, Apple continue de renforcer ses liens avec Globalstar, la société qui lui fournit les satellites.
Via un document envoyé à la SEC (le gendarme de la bourse aux États-Unis), Globalstar a annoncé un investissement de 400 millions de dollars d’Apple, pour 20 % des parts de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, puisque le document évoque aussi un prépaiement de 1,1 milliard de dollars qui sera destiné à muscler les infrastructures de Globalstar. Ce dernier devrait notamment lancer une nouvelle constellation de satellites, et améliorer ses infrastructures au sol.
Apple vs Starlink ?
En tout cas, en proposant un service qui permet d’envoyer des textos en passant par des satellites, Apple est plus ou moins en concurrence avec le futur service Direct to Cell de Starlink. Pour rappel, SpaceX est en train de déployer de nouveaux satellites capables d’agir comme des tours 4G dans l’espace et de connecter les appareils mobiles 4G au sol.
Dans un premier temps, ce service, proposé avec des opérateurs, permettra d’échanger des textos. Mais SpaceX prévoit déjà d’ajouter la prise en charge des appels et des données mobiles dès 2025. Et l’un des avantages de ce service est que, contrairement à la communication par satellite d’Apple, il ne requiert aucun matériel spécial. En effet, Direct to Cell sera compatible avec tous les appareils équipés d’un modem 4G.
sbhsmile
4 novembre 2024 à 14 h 04 min
Bravo Apple… Et rien que pour contrer Elon, Musk et ses soutiens…😉
Sylvebarbe
4 novembre 2024 à 15 h 32 min
Toujours la même chose, réservé uniquement au marché nord américain
Haznut
4 novembre 2024 à 16 h 11 min
Je pense que ces services vont devenir payants très rapidement. (J’espère en ce cas que les appels 🆘 resteront accessibles et gratuits).
L’autre souci est la croissance rapide de plusieurs réseaux telecoms satellitaires. D’où une profusion de « constellations » différentes, chacune visant plusieurs milliers de satellites opérationnels.
C’est trop, beaucoup trop. Rien n’est pensé pour les unités qui tombent en panne (ou leur récupération). Et la menace grandissante de pollution massive aux débris spatiaux sur les différentes couches orbitales.
mitch13840
4 novembre 2024 à 16 h 28 min
Ben moi qui suis en zone blanche, mes appels sont en wifi mais les sms “classiques” ne passent pas sauf à utiliser WhatsApp. Donc je ne reçois jamais les codes de double authentification transmis par sms…J’attends avec impatience cette fonctionnalité qui pourrait peut être me sortir de ce bourbier (pour rester poli)