Produits vintage : pourquoi un ordinateur portable d’Apple se vend 50 000 dollars ?
Une nouvelle vente aux enchères a lieu autour de produits Apple dont le premier ordinateur portable de son histoire.

Les produits « vintage » d’Apple sont les stars des ventes aux enchères. Ils s’échangent contre des centaines de milliers de dollars. Si les anciens ordinateurs sont les appareils les plus recherchés, la moindre signature de Steve Jobs sur un document vaut déjà son pesant d’or.
Lors d’une vente aux enchères organisée par RR Auctions, deux chèques signés de la main de Steve Jobs devraient ainsi trouver preneur autour de 25 000 dollars. Ces documents ont beaucoup de valeur, car Steve Jobs était connu pour ne pas signer d’autographe et éviter de manière générale de signer le moindre document.
Un Apple-1 contre 300 000 dollars
© RR Auction
Mais plus encore que les signatures manuscrites de Steve Jobs, ce sont les ordinateurs originaux d’Apple qui coûtent le plus cher. Au sommet de cette pyramide, on retrouve l’Apple-1, le tout premier appareil mis en vente par Steve Jobs et Steve Wozniak. Dans cette même vente aux enchères, un appareil, nommé « Bayville », sera mis aux enchères.
L’ordinateur, numéroté comme l’Apple-1 n° 91, est en bon état avec une note manuscrite de Daniel Kottke, un des premiers employés d’Apple. En plus de cet appareil unique au monde, un autre ordinateur mythique de la marque, l’Apple II devrait être mis en vente.
Il dispose d’une configuration très particulière avec une carte logique Rev 0 et n’a pas de ventilation, contrairement aux autres appareils de cette époque. Ce défaut de fabrication devrait faire grimper son prix de vente, autour des 25 000 dollars selon les dernières expertises.
Le premier ordinateur portable
Enfin, la vente aux enchères devrait se terminer avec plusieurs prototypes construits par Apple durant les années 80 et 90. À ce titre un Macintosh Portable, commercialisé en 1989, sera mis en vente. Il s’agit du premier ordinateur portable fonctionnant sur batterie de l’histoire d’Apple.
Malgré le coup de génie technique derrière cet appareil, le grand public n’en a jamais voulu. Trop lourd et trop cher pour être un vrai ordinateur portable, le Macintosh Portable sera rapidement abandonné par Apple, faisant de ces appareils des reliques rares d’une époque, pourtant pas si lointaine.