Visitez l’App Store du casque Vision Pro depuis votre navigateur sur iPhone et Mac
Apple vient de mettre à jour l’App Store de visionOS avec une nouvelle page dédié accessible depuis n’importe quel appareil.
Apple vient de publier une nouvelle page sur son site officiel, dédiée aux applications visionOS. Elle permet à n’importe qui de découvrir les applications compatibles Apple Vision Pro, depuis un simple navigateur web.
En plus d’un nouvel accès web sans casque, cet App Store visionOS est bien plus complet qu’il ne l’était auparavant.Le résultat est plutôt satisfaisant, avec un contenu qui n’est au final pas sans rappeler celui des clients pour iPad de nos développeurs favoris.
Pour rappel, l’appareil ne dispose pas encore du moindre prix ni de la moindre date de sortie pour le marché français. D’ailleurs, on ne sait pas du tout si ni quand ce sera le cas.
Lorsque l’on arrive sur une fiche d’application de l’App Store pour Apple Vision Pro, on retrouve des informations très utiles à connaître avant l’installation comme la version minimum de visionOS nécessaire à l’installation. La question est d’ores et déjà réglée pour la plupart des éditeurs tiers, étant donné que pour l’instant, seule la première mouture majeure – et ses quelques déclinaisons mineures dont la plus récente – sont de sortie. Il y a fort à parier que visionOS 2 sera dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference à venir, mais Apple n’a pas encore confirmé le dossier. Pour rappel, c’est toutefois toujours lors de cet événement annuel que sont présentées les dernières moutures les plus avancées d’iOS ou de macOS.
Tout comme iOS
Au final, le nouvel App Store pour visionOS se rapproche à s’y méprendre de celui dédié aux iPad, aux iPhone ou aux Mac. On profite ainsi d’images sélectionnées par les développeurs tiers pour nous permettre de découvrir en quelques secondes les fonctionnalités des applications. Ici, toutefois, les services sont présentés en superposition d’un environnement réel ou virtuel, comme dans le cadre de l’expérience en réalité augmentée proposée par le casque Apple Vision Pro.
Comme pour iOS ou iPadOS, l’App Store pour visionOS vous propose aussi de découvrir les “étiquettes de confidentialité“. On y découvre quelles sont les données personnelles que récoltent éventuellement les créateurs des apps que vous téléchargez : photos, coordonnées, position GPS…
Apple requiert aussi de mentionner les différents achats intégrés potentiels proposés par les éditeurs ; vous les retrouverez en bas à droite de chaque fiche App Store si vous consultez le site depuis un ordinateur (sur le mobile de la rédaction équipé d’iOS 17, les aperçus peinent toutefois encore à s’y afficher correctement). Un lien vers la politique de confidentialité du développeur est également obligatoire, mais c’est sans compter sur une alternative au magasin en ligne d’Apple qui pourrait bientôt offrir davantage de marge de manœuvre aux petits studios.
Apple Vision Pro : 3 apps à installer dès maintenant
Vous avez déjà craqué pour le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro ? Alors laissez-nous vous conseiller trois apps parmi nos premières favorites et disponibles sur la fameuse monture de la firme à la pomme.
Côté productivité, nous ne saurions que conseiller de passer par Microsoft Teams pour les discussions en équipe. Cette alternative à Slack (disponible aussi pour visionOS, selon Apple) est cependant payante et ne conviendra donc pas forcément aux startups et aux autres entreprises en démarrage.
Pour la gestion de projet, sachez que la quatrième génération de l’app OmniPlan est également accessible sur l’Apple Vision Pro. La plateforme vous offre la possibilité de suivre vos tâches en cours avec un diagramme de Gantt, ou avec un plus simple tableau. Enfin, une fois de plus, évoquons le cas de l’excellent Numerics, relativement qualitatif pour du suivi de métriques à destination des sociétés de petit et de moyen gabarit. Dommage que Chartmetric n’ait pas encore suivi le mouvement.
- L’App Store pour Apple Vision Pro permet enfin de découvrir les captures d’écran des apps avant de les télécharger
- L’aperçu est visible sur ordinateur, mais peine encore à s’afficher sur iPhone
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro n’est pas encore disponible en France