App Store : un ancien dirigeant critique Apple devant le Congrès américain
Philip Shoemaker estime que les décisions prises par la boutique d’applications vis à vis des développeurs ne sont pas toutes irréprochables.
Au terme d’une enquête d’envergure menée sur Google, Facebook, Amazon et Apple, le Congrès américain a rendu un rapport très attendu la semaine dernière. En ce qui concerne la firme de Cupertino, les parlementaires se sont particulièrement penchés sur le cas de l’App Store. Ils estiment que ce dernier profite surtout à la marque à la pomme, parfois au détriment de la concurrence. Cette affirmation a été dans la foulée fermement démentie par Apple.
« Un pouvoir total sur les appareils de ses clients »
Dans le cadre de ces investigations, les législateurs ont reçu de nombreux témoignages. L’un d’entre eux retient particulièrement l’attention. Il s’agit de celui de Philip Shoemaker, un ancien cadre de la boutique d’applications qui a depuis quitté l’entreprise. Ce dernier était responsable en charge des validations d’apps et sait donc de quoi il parle. Il s’est montré très critique de son fonctionnement.
Selon lui, Apple rejetterait les applications qui risquent de concurrencer ses propres services. « Apple a un pouvoir total et sans précédent sur les appareils de ses clients. Les décisions qu’ils prennent concernant les applications tierces doivent être irréprochables, et ne le sont pas actuellement », affirme-t-il.
Il a par ailleurs estimé qu’Apple mettait des bâtons dans les roues des jeux qui rentraient en concurrence avec son service Apple Arcade.
Par le passé, Philip Shoemaker s’est déjà montré critique sur l’App Store. Ainsi, en juin dernier, Il estimait que le sytème d’achat in-app de la boutique d’applications « ne fonctionne pas correctement ». Il souhaitait qu’Apple « pense différemment à ce sujet ».