App Store tiers en Europe : Apple n’a pas dit son dernier mot
Apple ne compte pas laisser l’Europe ouvrir des App Store tiers sans rien dire.
Apple a reconnu la semaine dernière que l’arrivée d’un App Store tiers sur le sol européen était une mesure « inévitable ». L’arrivée au printemps prochain du DMA (Digital Marketing Act) oblige les entreprises disposant d’un monopole technologique à s’ouvrir à la concurrence.
L’arrivée de ce texte de loi est tout sauf une bonne nouvelle pour Apple qui pourrait y perdre très gros. Dans la publication de ses résultats financiers sur l’année 2022, Apple a explicitement noté que l’App Store avait généré plus de 1 100 milliards de dollars. Sur cet immense pactole, la Pomme se serait gardé une belle part, de plus ou moins 35 milliards de dollars.
Une jolie somme, menacée directement par le DMA européen. Alors pour ne pas perdre ces milliards qui tombent tous les ans dans les caisses d’Apple, la Pomme veut discuter avec Bruxelles. En effet, la firme de Cupertino aurait prévu de faire appel de la décision de la Commission européenne d’inclure l’App Store dans la liste des services « qui feront l’objet de la régulation du DMA. »
Apple, dans le même discours, soutient que son service iMessage devrait lui aussi être exclu de cette liste. Selon l’agence de presse spécialisée, Bloomberg, Apple dispose encore de quelques jours pour faire appel. Le dossier doit être rendu à la Cour de justice de l’Union européenne avant le 16 novembre. Il ne fait cependant que peu de doutes sur les intentions d’Apple d’aller au bout de la démarche.
Quels changements pour les utilisateurs ?
En attendant de connaître les décisions de justice des prochains mois, Apple va devoir montrer sa bonne volonté et se plier aux règles du DMA dès le mois de mars prochain. Si rien ne change d’ici là, la marque à la pomme devra ouvrir son App Store à d’autres services de téléchargements d’applications.
Aujourd’hui seul l’App Store permet aux utilisateurs de télécharger des applications, un privilège que s’octroie Apple au nom de la sécurité des données et du respect de la vie privée. La Pomme assure que l’ouverture à des App Store tiers serait catastrophique sur ces points précisément.
Selon le régulateur européen, l’arrivée de la concurrence serait au contraire une aubaine pour le consommateur qui verrait alors une guerre des prix se mettre en place. Les généreuses commissions d’Apple pourraient ainsi bientôt disparaître.
SouL
13 novembre 2023 à 10 h 36 min
Peut on espérer la même chose sur les produits Amazon ? Car être bloqué sur Amazon store ( qui est vide) quand le playstore ( et d’autre) existe. Je sais quand bidouillant on peut installer soit même plein de truc, mais si ca pouvait se faire simplement et officiellement 🙂
Crakett
13 novembre 2023 à 19 h 16 min
Et encore l’agent, toujours l’argent, qui régit les choses, avant la sécurité : c’est scandaleux quand on sait que derrière ce sont les utilisateurs qui n’y connaissent pas grand choses qui vont aller sur ces store tiers et installer la dernière superbe apps rose ou verte qui est (selon les dires dans les réseaux sociaux) le top du top …. Mais rempli de spyware et autre vérole qui va venir pourrir l’iPhone. Et après ils iront se plaindre toujours sur ces mêmes réseaux mais le mal sera fait !!!
Merci l’Europe 🤬