App Store : Spotify pousse un gros coup de gueule contre Apple
Le géant du streaming suédois ne décolère pas contre la firme de Cupertino.
Depuis une décision de la Cour suprême américaine rendue cette semaine, Apple va bien autoriser les développeurs à facturer leurs clients sur des plateformes externes à l’App Store. Mais le géant de la Tech n’accepte pas cela de gaieté de cœur, et il a déjà prévenu : 27 % de frais seront facturés sur ces transactions extérieures (contre 30 % sur l’App Store), via les liens intégrés dans les applications.
En clair, les développeurs ne gagneraient quasiment rien, d’autant que la marque à la pomme prévoit par ailleurs de leur faire payer des frais de gestion pour le paiement en direct. Autant dire que certaines sociétés sont vent debout suite à ces annonces, et c’est notamment le cas de Spotify.
Epic Games remonté contre Apple
L’entreprise suédoise a ainsi transmis un communiqué à de nombreux médias pour dénoncer la stratégie d’Apple qualifiée de “scandaleuse” :
Une fois de plus, Apple a démontré qu’ils ne reculeront devant rien pour protéger les bénéfices qu’ils tirent sur le dos des développeurs et des consommateurs dans le cadre du monopole de leur boutique d’applications.
Le géant du streaming suédois estime que le choix d’Apple ne sera pas applicable au sein de l’Union européenne en vertu du Digital Markets Act (DMA) qui doit s’appliquer à partir du mois de mars.
Alors que le Royaume-Uni a quitté l’UE, Spotify se tourne vers ses parlementaires. Citée par la BBC, la firme demande : “Nous exhortons fortement les législateurs britanniques à adopter rapidement le projet de loi pour empêcher Apple d’appliquer des frais similaires, ce qui contribuera à créer une industrie technologique plus compétitive et innovante pour les consommateurs et les entreprises britanniques. “
Dans la foulée des annonces d’Apple, un autre rival bien connu de l’entreprise s’est manifesté. Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games a jugé que ces frais de 27 % sont “anticoncurrentiels”. Il promet de contester “le plan de conformité de mauvaise foi d’Apple devant le tribunal de district.”
On l’aura compris, la bataille entre Apple et les gros développeurs au sujet de l’App Store est très loin d’être achevée, et elle pourrait même monter en intensité au cours des semaines et des mois à venir.