App Store : les développeurs ont gagné 320 milliards de dollars
L’App Store a rapporté des centaines de milliards de dollars aux développeurs explique Apple dans un nouveau document.
Apple vient de publier de nouvelles données en ce qui concerne l’App Store. La firme de Cupertino y explique notamment que les développeurs ont gagné 320 milliards de dollars à ce jour grâce à la plateforme de la Pomme. Ce chiffre est la somme de tous les achats réalisés sur l’App Store depuis son ouverture en 2008. La commission de 30 % prise par Apple a été retirée.
Le géant de la technologie a également annoncé que plus de 900 millions d’applications proposent un service payant, un record dans l’histoire de l’App Store. La publication de ces montants n’est pas un hasard. Apple sait très bien que sa plateforme de téléchargement est en difficulté.
App Store : une année 2022 très compliquée
Depuis deux ans et le lancement de l’affaire judiciaire contre Epic Games, Apple est visé de toute part. La marque à la pomme est attaquée aussi bien par des entreprises privées que par des États. Tous lui reprochent la même chose, le monopole de l’App Store ne permet pas l’expansion d’une concurrence économique saine.
Apple assure que l’App Store garantit un standard de sécurité élevé lors du téléchargement d’une application. Autoriser des sociétés tierces à mettre en place leur propre plateforme serait mettre en danger les consommateurs.
Mais l’autre point qui pose question, c’est la commission prise par Apple (de 30 %). Beaucoup de développeurs jugent cette solution excessive. Afin de calmer la fronde populaire, Apple avait annoncé une baisse de cette commission pour les petits développeurs, générant moins d’un million de dollars.
Jugée illégale, cette commission n’est d’ailleurs plus d’actualité en Corée du Sud. Dans le pays, il est désormais possible de faire ses achats sur l’App Store sans passer par le système de paiement d’Apple. Des solutions tierces se sont développées pour permettre aux utilisateurs de bénéficier du même service, mais moins cher.
L’Europe se lance dans la lutte contre l’App Store
La justice néerlandaise avait également statué en ce sens, mais elle avait laissé une porte de sortie à Apple. Si la marque à la pomme payait son amende de 10 millions de dollars, elle ne serait pas obligée de changer de politique. Apple a donc décidé de faire un gros chèque à l’agence de la concurrence d’Amsterdam afin de conserver son modèle.
Aujourd’hui, c’est la Commission européenne qui s’attaque à ce dossier. L’entité a le vent en poupe, elle qui vient de faire tomber Apple sur la question des chargeurs avec l’adoption universelle de l’USB-C pour 2024.