App Store : la baisse de la commission profiterait à 98 % des développeurs
C’est une vraie bouffée d’oxygène pour de nombreuses PME.
Il y a deux semaines, Apple a dévoilé son nouveau programme baptisé « App Store for Small Business ». La firme de Cupertino s’engage à ne récupérer que 15 % des commissions sur les achats in app réalisés par les applications qui ont générées moins d’un million de dollars sur l’année 2019. Très critiquée pour ses pratiques sur sa boutique en ligne, la marque à la pomme a donc décidé de faire un geste à destination des PME.
Apple et les petits développeurs profiteront de ce programme
Cette mesure, qui s’appliquera à partir de janvier 2021, devrait de fait concerner la plupart des développeurs. Ainsi, selon société d’analyse AppFigures, 98% de ceux qui gagnent de l’argent sur l’App Store devraient en bénéficier.
Dans le détail, sur les 2 millions d’applications proposées, seules 376 000 sont payantes, monétisées via un abonnement ou proposent des achats intégrés. Ces apps sont produites par 124 500 développeurs et parmi eux, seuls 2 % ont gagné plus d’un million de dollars en 2019.
Selon les analystes, tout le monde pourrait donc sortir gagnant de ce dispositif. Dans leur vaste majorité, les développeurs récupéreront plus d’argent dès le 1er janvier. Mais Apple s’en sort également bien puisque le gros de ses revenus provient d’entreprises qui seront toujours soumises aux 30 % de commission. Il faut aussi noter que la firme de Cupertino dissuade aussi par là de nombreuses compagnies de lancer des poursuites antitrust à son encontre.