App Store : avec cette loi, la Corée du Sud porte un coup rude à Apple
Google est aussi concerné par ce texte voté par les députés du pays.
C’est une première qui pourrait faire des émules. Les députés sud-coréens ont adopté ce mardi un loi visant à empêcher les géants de la Tech Apple et Google de forcer les développeurs à utiliser leurs systèmes de paiement sur leurs boutiques d’applications.
Comme l’indique Techcrunch, beaucoup s’attendent à voir cette décision imitée par d’autres régulateurs à travers le monde. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation travaillerait par exemple sur un projet ressemblant.
Apple a fait des promesses pour calmer la fronde des développeurs
Apple n’a pas manqué de réagir à cette information. Comme on pouvait s’y attendre, la firme de Cupertino n’est pas des plus enthousiastes :
La proposition de loi sur les entreprises de télécommunications exposera les utilisateurs qui achètent des biens numériques auprès d’autres sources à des risques de fraude, sapera la protection de leur vie privée, rendra difficile la gestion de leurs achats, et des fonctions telles que “Ask to Buy” et le contrôle parental deviendront moins efficaces.
Alors que la pression des développeurs se renforce autour de la marque à la pomme, accusée de monopole, cette dernière a tenté de répondre la semaine dernière par l’intermédiaire d’un communiqué. L’entreprise ne renonce pas à son système fermé, ni aux commission allant de 15 à 30 % sur les transactions. Elle promet en revanche que l’algorithme de recherche de l’App Store sera basé sur des critères objectifs comme le nombre de téléchargements, les avis, et des signaux liés aux comportements des consommateurs.
La firme de Cupertino entend laisser les développeurs communiquer à leurs utilisateurs sur les possibilités de paiements en dehors de l’application iOS. Cela leur permettrait donc d’échapper aux commissions de 15 et 30 % de l’App Store. Enfin, la compagnie veut octroyer plus de flexibilité aux vendeurs concernant les tarifs de leurs applications.