Suivez-nous

Applications

App Store : Apple va devoir revoir ses pratiques, voici pourquoi

Un nouveau rapport plaide pour des changements majeurs de la régulation de l’App Store.

Publié le

 
App Store
© Unsplash / James Yarema

C’est un rapport qui ne devrait clairement pas plaire à Apple. La National Telecommunications and Information Administration (NTIA) vient en effet de remettre son texte au gouvernement de Joe Biden. Elle prône un changement de régulation majeur en ce qui concerne les boutiques d’applications et notamment l’App Store.

Il faut également savoir que la NTIA est considérée comme l’une des principales organisation prises en compte par l’exécutif américain dans sa prise de décision. Concrètement, les experts estiment qu les boutiques d’application tierces doivent être autorisées, et que les consommateurs devraient pouvoir les utiliser sans restrictions.

La pression monte sur Apple

Les systèmes alternatifs de paiement in-app pourraient aussi être totalement autorisés. On sait d’ailleurs qu’Apple les interdit, ce qui a donné lieu à une passe d’arme entre la firme de Cupertino et Epic Games, l’éditeur de Fortnite.

La NTIA suggère également de limiter les applications préinstallées sur mobile. Or, Google et Apple proposent leurs propres services directement sur les appareils iOS et Android. Enfin, les experts souhaitent que le processus d’examen des magasins d’applications soit bien plus transparent, afin que les développeurs y voient un peu plus clair.

Un nouveau texte étudié en Europe

Rien ne dit que le gouvernement de Joe Biden reprendra à son compte ces idées, d’autant que le président n’a plus la majorité au Congrès. Quoi qu’il en soit, la pression monte sur la firme de Cupertino. On sait d’ailleurs qu’une nouvelle réglementation européenne devrait obliger la marque à la pomme à autoriser les boutiques alternatives à l’App Store d’ici fin 2023.

Dans le même temps, certains pays prennent des règles au niveau local et c’est notamment le cas de la Corée du Sud qui a décidé d’aller de l’avant sur ce dossier de la concurrence sur les boutiques d’applications.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.