App Store : Apple se glorifie après un important changement
Apple vante ses efforts en matière de sécurité.
Depuis le mois de février dernier et en vertu du nouveau règlement DMA de l’UE, les développeurs peuvent ajouter leurs boutiques d’applications alternatives à l’App Store. Ce changement, Apple a dû s’y soumettre mais ce n’était clairement pas de gaieté de cœur. En effet, la firme de Cupertino affirme de longue date que ces évolutions pourraient nuire à la sécurité des utilisateurs.
Des risques toujours présents sur l’App Store
Cela fait d’ailleurs maintenant plusieurs années que la marque à la pomme publie une analyse de la prévention des fraudes sur sa boutique d’applications. Elle vient justement de le faire et les chiffres fournis par le géant de la Tech sont assez spectaculaires.
On retient ainsi qu’Apple a empêché plus de 1,8 milliard de dollars de transactions frauduleuses en 2023, et même 7 milliards de dollars sur la période 2020-2023. Pas moins de 14 millions de cartes de crédit volées ont été bloquées, tandis que 3,3 millions de comptes n’ont pas été en mesure d’effectuer de nouvelles transactions en raison de leur aspect suspect.
La firme de Cupertino précise que 1,7 million d’applications ont été rejetées en 2023, car elles ne respectaient pas les normes mises en place en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. Enfin, 118 000 comptes de développeurs ont été résiliés car ils enfreignaient le règlement (c’était 428 000 en 2022).
La promesse d’Apple
Dans ce rapport, décidément très instructif, la marque à la pomme, annonce encore intensifier ses efforts :
Apple a mis au point une série d’outils et de ressources pour faire en sorte que l’App Store soit un lieu sûr et fiable pour les utilisateurs et les développeurs. En contrecarrant les efforts frauduleux des mauvais acteurs, Apple permet aux utilisateurs d’installer des logiciels sur leurs appareils personnels en sachant qu’un certain nombre de garanties sont en place pour les protéger, et aux développeurs de disposer d’un magasin fiable jouissant d’une solide réputation pour distribuer leurs applications et leurs jeux. Apple continuera d’investir dans son engagement de longue date à protéger la qualité et la sécurité de l’App Store dans l’intérêt de tous les utilisateurs et développeurs.
On ne demande qu’à la croire. Vous pouvez prendre connaissance de cette étude plus en détail ici.