L’App Store d’Apple toujours bien plus lucratif que celui de Google au 1er trimestre 2018
App Annie, société
spécialiste de l’analyse des données d’applications mobiles, publie
régulièrement un état des lieux du marché des apps mobiles pour le Google Play
Store et l’App Store d’Apple. Le dernier en date, qui porte sur le premier
trimestre de 2018, confirme une tendance que l’on voit s’établir depuis
plusieurs années entre les deux plateformes.
L’App Store d’Apple continue de croître en termes de
revenus et de dominer le Google Play, alors que ce dernier est bien
au-dessus en ce qui concerne le volume de téléchargements.
D’après les données publiées par App Annie, les deux magasins d’apps
enregistrent tous les deux une progression des revenus. Toutefois, l’App Store
a généré 85 % de revenus en plus que le Play Store pour le
premier trimestre de cette année. Ce qui veut dire que les utilisateurs iOS
dépensent deux fois plus que les utilisateurs Android.
Cependant cet écart de revenus entre les deux principaux magasins d’apps
aurait tendance à se rétrécir.
En ce qui concerne le volume de téléchargements d’apps, le Play Store est
bien devant avec 19,2 milliards de téléchargements, contre
8,2 milliards de téléchargements pour l’App Store, mais là
aussi l’écart s’est réduit de 10 %.
Parmi les raisons avancées pour expliquer cette différence entre le volume
de téléchargements et les revenus, on pourrait citer la quantité de machines
Android vendues à bas prix qui favoriserait le marché des apps gratuites
supportées par la publicité.
Et en raison de la fragmentation (nombreux appareils différents) sur Android
ainsi que de la piètre qualité de certaines apps, il est difficile de trouver
une bonne app effectuant une tâche précise qui fonctionne sans soucis pour
chaque modèle de smartphone Android.
En résumé, Google est en train de rattraper Apple en ce qui concerne les
revenus générés. Parallèlement, la firme à la pomme rattrape Google en termes
de volume de téléchargements.