App Store : Apple donne le top départ d’un changement historique
Une évolution majeure pour l’écosystème d’Apple en Europe.
Cette fois, ça y est. Les développeurs de l’Union européenne peuvent ajouter leurs boutiques d’applications alternatives à App Store Connect. Ces derniers peuvent par ailleurs se soumettre au processus de vérification. C’est une démarche impérative pour distribuer des applications sur des magasins tiers sur iOS. L’idée est en effet de vérifier qu’ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.
Du changement sur iOS
Ces modifications se font dans le cadre du lancement d’iOS 17.4, précisent nos confrères de MacRumors. C’est peu dire qu’il s’agit d’une révolution du côté d’Apple qui se soumet au nouveau règlement DMA de l’UE. Jusque là, il était tout simplement impossible pour les développeurs de se passer de l’App Store.
Les vendeurs n’auront donc plus à payer obligatoirement la fameuse commission de 30 % facturée par Apple sur chaque transaction, en proposant leur propre système de paiement. Sur l’App Store, ce droit de passage sera toujours de mise, mais il est réduit à 17 %, voire même 10 % pour les plus petits développeurs qui bénéficieront d’un rabais.
À noter qu’Apple a prévu de faire payer 5 centimes d’euro de frais supplémentaires par téléchargement pour toutes les applications qui dépassent le million de ventes. Une initiative qui n’est sans doute pas du goût de ses rivaux tels que Spotify et Epic Games qui ferraillent depuis maintenant des années contre les pratiques de la boutique de la marque à la pomme.
On peut aussi se demander si l’Union européenne restera un cas à part en ce qui concerne l’App Store. Ou si ces mesures, décidées par 27 pays, vont faire tache d’huile à l’échelle mondiale. En la matière, Apple a récemment initié des changements aux États-Unis, mais il n’est pas encore question d’imiter ce qui se fait sur le vieux continent.