Les brèves iPhone et iPod Touch
App Store : 94 % des revenus pour seulement 1 % des éditeurs au premier trimestre
Hier,
on avait pu observé selon des chiffres de la firme IDC, un institut de
recherche et d’analyse de marché, que l’App Store aurait généré 58 % des revenus d’applications en 2015, soit une
augmentation de 36 % par rapport à 2014. Il s’agit donc du magasin
d’applications qui rapporte le plus, mais qu’en est-il de la répartition de ces
revenus parmi les éditeurs ?
D’après un nouveau rapport de Sensor Tower, une société dans l’App Store
Optimization (référencement pour les apps sur l’App Store) qui analyse tous les
mois les tendances de l’App Store américain, du 1er
janvier au 31 mars 2016, 94 % des revenus générés par
les apps ont été dans les poches de seulement 1 % des
éditeurs.
Plus précisément sur les 1,43 milliard de dollars générés par les apps
pendant cette période, environ 1,34 milliard de dollars ont
été reversés à 623 éditeurs, les 61 677 autres
éditeurs ont dû se partager les 6 % restants, soit
environ 85,8 millions de dollars. Si cette somme était divisé
équitablement parmi les 61 677 éditeurs, cela représenterait moins de
1,400 $ pour chacun.
Parmi ces 623 éditeurs qui touchent un majeure partie des revenus de l’App
Store, il y a des noms bien connus comme Supercell (créateur de Clash of Clans
ou encore Boom Beach), Electronic Arts, Netflix, Spotify, ou encore HBO.
Il faut toutefois nuancer ces chiffres, car les éditeurs disposent
d’autres moyens de monétisation qui ne sont pas quantifiables
par Sensor Tower, comme la publicité, le sponsoring, et bien d’autres, de plus
toutes les apps ne sont pas créées dans un but lucratif.