Applis mobiles : les profits pour l’App Store, le volume pour Android
App Annie,
société spécialiste de l’analyse des données d’applications mobiles, a publié
un rapport rétrospectif de l’année 2015. Il est intéressant
d’y voir les différences entre les stores d’applications Google et Apple,
notamment au niveau du volume des téléchargements et des profits
réalisés :
En effet, on apprend que sur l’année 2015, le magasin Google Play a
enregistré plus de deux fois plus de téléchargements
d’application que le magasin App Store. La raison principale de cette
forte hausse de téléchargement chez Google depuis 2013 est l’apparition
de différents marchés émergents, notamment le Brésil, l’Inde,
l’Indonésie, la Turquie et le Mexique, et le bas de gamme et moyen de gamme du
marché des smartphones largement dominés par Android.
Ce n’est en revanche pas la même histoire lorsque l’on regarde les
revenus réalisés sur les magasins d’application. Malgré la forte
hausse en téléchargement d’app du côté du Google Play Store et même si pour les
deux géants, les revenus augmentent d’année en année, Apple reste
toujours devant avec son App Store iOS et des profits en 2015 presque
1,7 fois plus élevés que ceux de Google et son magasin d’app
pour Android.
La Chine a notamment été le marché le plus lucratif pour l’App Store iOS et
devance même les États-Unis depuis 2015.
App Annie précise que le nombre d’apps téléchargées va continuer d’augmenter
avec l’émergence de nouveaux marchés.
Google, avec Android, est d’ailleurs plutôt avantagé à ce niveau avec
beaucoup plus de smartphones plus abordables. Les revenus vont
parallèlement continuer à progresser avec l’apparition de nouvelles
solutions de monétisation dans les applications, mais aussi
avec un public de plus en plus large et de moins en
moins réticent à payer pour des apps mobiles.