iPadOS 15 : l’iPad accueille la bibliothèque d’apps (App Library) vue sur iOS 14
Pourquoi ce décalage d’un an entre iOS 14 et iPadOS 15 ?
En 2020, iOS 14 arrivait avec un joli lot de nouveautés, dont la bibliothèque d’apps, ou App Library en anglais. Il s’agit d’une fonctionnalité que l’utilisateur peut activer ou non, permettant de retrouver toutes ses applications installées sur sa machine dans une page spéciale tout à droite sur l’écran d’accueil.
- Nous avons vu son fonctionnement en détail ici
La bibliothèque d’apps peut notamment se faire pratique pour cacher des apps des pages classiques de l’écran d’accueil, mais aussi pour retrouver plus facilement certaines applications si l’on en possède des centaines. L’App Library profite notamment d’un classement automatisé et intelligent des apps par catégorie.
Cette fonctionnalité était exclusive à iOS 14 et donc les iPad ne pouvaient pas en profiter, jusqu’à ce qu’arrive iPadOS 15.
iPadOS 15 rattrape son retard
L’App Library est bel et bien disponible sur iPad sous iPadOS 15. Elle fonctionne exactement de la même manière que sous iOS 14, avec les groupements intelligents et la fonction recherche.
Même si ce n’est pas une fonctionnalité indispensable, je salue le fait qu’elle soit disponible sur iPad après en avoir profité 1 an sur mon iPhone. À titre personnel, j’utilise la bibliothèque d’apps pour y placer des applications que j’utilise très rarement, afin de les garder sous le coude en cas de besoin sans encombrer mon écran d’accueil.
Par contre, on peut se poser la question suivante : pourquoi a-t-il fallu attendre une version de plus sur iPad pour profiter de la fonctionnalité déjà disponible sur iPhone ? Il s’agit d’un drôle de décalage, qui, semble-t-il, ne repose pas sur une quelconque raison matérielle…
Peut-être s’agissait-il simplement à l’époque de garder exclusives certaines fonctions pour iOS, pour justement mieux les mettre en avant. Ou peut-être qu’iOS a servi de test pendant un an dans le but de voir si la fonctionnalité a un réel intérêt pour les utilisateurs, avant de la déployer plus largement sur d’autres OS, en l’occurrence, iPadOS 15.
Qu’en dites-vous ? Est-ce une fonction que vous utilisez souvent ?
totem0007
10 juin 2021 à 11 h 20 min
Comme vous pour garder « sous le coude » des app qui servent peu, mais indispensable dans certaines situations.
jimmy armougom
10 juin 2021 à 12 h 24 min
Très utile
Sylvain Viger
10 juin 2021 à 13 h 16 min
Chacun y trouve son compte ou pas… Mon dock est ma priorité. Pour le reste, depuis toujours, je tire l’écran d’accueil vers le bas pour accéder à la barre de recherche pour y saisir les premières lettres de l’app, ou autres, que je cherche. Bien que j’ai créé plusieurs regroupement et placé les icône par priorité (page 1, 2 , 3…), parcourir les pages est réservé au survol ce que j’ai come application. La fonction de bibliothèque tant qu’à moi n’existe pas… je viens d’ailleurs de constater, en lisant l’article, que iPadOS 14 n’en était pas pourvu…
Darth Philou
10 juin 2021 à 13 h 33 min
Sur iOS je l’utilise en permanence. Comme Sylvain, je ne pense pas que ce soit de la même utilité sur iPad, ce n’est pas le même usage. À voir avec l’expérience. C’est peut être la raison pour laquelle Apple a attendu 1 an de retour sur la fonction avant de m’implémenter sur iPadOS.