Les plans des bus et métros de dizaines de villes du monde tient dans l’iPhone
Quand une app nous fait nous demander “comment on faisait avant ?”, c’est qu’elle a réussi son coup.
Pas toujours simple d’arriver et visiter une nouvelle ville sans connaître les différents moyens de s’y déplacer. Alors certes, on peut aller chercher le plan papier de la ville au point d’accueil le plus proche, mais dans le genre pratique, on a vu mieux. En 2024, il y a effectivement beaucoup plus simple : l’app Citymapper sur iOS.
Cette dernière regroupe les plans et indications des transports en commun de différentes grandes villes du monde. Amsterdam, Berlin, Paris, Bruxelles, Hambourg, Sydney, etc. Plusieurs dizaines de villes de tous pays sont enregistrées dans Citymapper, avec un ajout régulier de nouvelles localités. Il n’en fallait pas plus pour l’inclure dans notre série “Vacances en apps”.
Citymapper, la référence des transports citadins
Dans chacune des villes disponibles, on retrouve le plan des différents transports en communs, bus, métro, trams, stations de vélo, trains, etc. L’app fonctionne alors comme toute bonne app de navigation, on rentre son point de départ et son point d’arrivée (localisation actuelle, adresse, etc.), on choisit son mode de transport et on se laisse guider.
En plus de cette indication réactive et adaptée à un trajet précis, l’app inclut tous les plans des lignes de transport en commun de l’agglomération. Des informations supplémentaires sont visibles si nécéssaires (horaires de circulation , jours d’inactivité…), tandis qu’une carte pour chaque ville permet d’avoir un aperçu de stations les plus proches.
En bref, Citymapper est une application ultra-complète, utile pour se déplacer en ville et appréhender plus facilement les réseaux de transport en commun souvent complexes.
La seule condition pour en profiter est d’avoir la ville en question enregistrée dans Citymapper, ce qui n’est pas toujours le cas. Malgré tout, il y en a déjà un bon paquet, dont beaucoup de capitales. Pour les villes absentes, il va falloir se tourner vers une application ciblant la ville en question, dont les apps officielles ne sont pas toujours bien faites malheureusement.
Vous pouvez retrouver ici tous nos articles de la série “Vacances en apps” et notre dossier dédié à la route des vacances ici.
Bonnes vacances à celles et ceux qui en profitent !
Haznut
2 août 2024 à 10 h 16 min
Il faut préciser que Citymapper propose facilement ses plans au téléchargement pour les consulter sans connexion (pratique à l’étranger)
Arobase40
4 août 2024 à 21 h 11 min
“Quand une app nous fait nous demander “comment on faisait avant ?”, c’est qu’elle a réussi son coup.”
C’est surtout que cet app compte sur l’ignorance des jeunes technophiles et de la perte de mémoire des plus anciens !!!
Je rappelle que ce genre d’application existait déjà au moins du temps des Palm LifeDrive fonctionnant sous Symbian OS alors que cet appareil a été sorti sur le marché en 2005 que je possède surement toujours mais aux tréfonds d’un fond de tiroir sous une épaisse couche de poussière…
Par contre, je me rappelle très bien avoir eu cette application bien que je ne me souvienne plus du nom exacte mais qui doit être tout simplement “Métro” et que j’avais eu un échange mail avec son auteur (français) quant à savoir s’il comptait la porter sous Android peu de temps après la sortie de Android, mais à priori ce n’était pas dans ses intentions… à l’époque…
A l’époque, cette appli se concentrait évidemment uniquement sur les métros du monde puisque pas de Vélib, VTC, Autolib ou dans le même genre.
Par contre, les plans étaient déjà disponibles en “offline”, c’est à dire hors connexion bien que le Palm LifeDrive avait déjà du Wifi… à l’époque… :p
Bah oui, l’app store n’a jamais été une invention de Apple, ni de Steve Jobs, hein !!! Ha ha ha
Il faut se rappeler que le Palm LifeDrive avait un écran de 3.9″, en 320×480, avec 64 Mo de RAM, avec un disque de 4 Go de Compact Flash, ce qui était tout simplement énorme pour l’époque dans un PDA et enfin un port carte SD.
Donc, “on” savait faire avant… Haha
Arobase40
4 août 2024 à 21 h 14 min
Pour rappel, Citymapper existe également sous Android probablement avant sa sortie sous iOS, mais bon on s’en fiche, hein ? 😉